PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

L’affaire Tailleferre – Documentaire

https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/

Présentation :

-commande radiophonique de la RTF passée en 1955. « Petite histoire lyrique de l’art français du style galant au style méchant ».

=> commande purement sonore (pas de mise en scène) donc l’oeuvre du Bac est une création scénique à l’opéra de Limoges en novembre 2014.

  • 4 opéras bouffe « opéra de poche » (20 mins pour la radio) (un peu plus long dans l’adaptation scénique) : La fille d’opéra (baroque), Le Bel ambitieux(romantique), La Pauvre Eugénie (réaliste), Monsieur Petitpois achète un chateau (opérette) (à l’origine un 5è Rouille à l’arsenic mais partitions perdues).
  • époques différentes pas de lien => travail de la metteuse en scène Marie-Eve Sygnerole de créer une unité entre les pièces.
  • livret d’origine écrit par la nièce de G. Tailleferre Denise Centaure, historienne de formation (intérêt à trouver le vocabulaire et l’expression propre de chaque époque)
  • Pastiche : à la manière de …style, caractéristiques (mémoire, humour, hommage, pur exercice de style, mais pas forcément caricature, plagiat, ou parodie)
  • ici but comique mais pas moqueur, humour mais respect.

-=> opéra radiophonique genre à part entière, pas opéra à la radio mais pour la radio ( 1er opéra Pierre Schaeffer et Claude Arrieu amie de G. T) donc imaginée sans mise en scène (metteur en onde) (instruments, bruiteurs, sons enregistrés…)

=> Problématiques liées à l’opéra radiophonique : comment faire comprendre les actions ? (ex de la pièce)

  • texte simple sans recours au visuel
  • narrateur
  • parties musicales ni longues ni complexes pour que l’auditeur reste concentré
  • bruitages

Problématiques liées à la mise en scène :

comment adapter sans dénaturer ? trop modifier, trahir ? (rendre hommage)

ce qui ne change pas : histoire et textes, musique, musiciens et 8 chanteurs, narrateur, directeur musical

ce qui change : lieu (studio de RTF/opéra de Limoges), suppression de bruiteurs, scénographe, metteur en scène, chorégraphe, costumier, danseurs comédiens (10), chef de chant, textes de présentations, technicien sons et lumières, support de diffusion (radio, dvd)

=> donc pas simple adaptation mais re-création.

=> choix de la métteuse en scène de lier les 4 opéras donc de les situer dans un même lieu un tribunal et de considérer comme les 4 facettes d’une même histoire (dette et délit de fuite, détournement de mineur, vol et abandon d’enfant, coups et blessures)

mais un tribunal loufoque et décalé qui prononce des sentences souvent injustes

  • choix d’une mise en scène fantastiques, inquiétante, farfelue (//Tim Burton), décor costumes (mélange années 50 et bric broc décalé)
  • distribution d’un journal « Le Popu » aux spectateurs narre les faits divers relatés dans les pièces => plonge les spectapartie prenante  « mise en abyme » : imbriquer plusieurs histoires
  • monologue du journaliste à la radio ( en 2014, en direct des faits en 1950 sur des musiques composées en 1950imitant des styles plus anciens dans une mise en scène contemporaine…)
posted by charlierenard in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum