Weather Report – Birdland

Weather Report représente l’une des formations essentielles du jazz-rock créée au tout début des années 1970. Le claviériste Joe Zawinul (1932-1907) et le saxophoniste Wayne Shorter (1933-….), constituent la colonne vertébrale de ce quintette dont les membres différeront d’année en année selon les options et les humeurs des uns et des autres.
Rappelons que Wayne Shorter fut l’un des membres du second quintette de Miles Davis dans les années 60 ; quant à Joe Zawinul il fut l’un des sidemen (voir plus) de Miles pour In a Silent Way (1969) mais surtout Bitches Brew disque d’or, paru en 1970, qui marque son temps puisque Miles Davis joue alors dans les salles du circuit rock…

Dès ses premiers enregistrements Weather Report emprunte une voie proche de celle du grand Miles avec de longues improvisations électrifiées.
L’arrivée du bassiste Jaco Pastorius en 1976 (1951-1987) change la donne avec une rythmique binaire assumée. Jaco « Basstorius » comme le surnomme l’écrivain Marc-Edouard Nabe restera au sein de la formation jusqu’en 1982. De 1970 à 1986, Weather Report a enregistré 16 albums.

Comme le souligne Frédéric Goaty dans le n°559 (mai 2005) de Jazz Magazine « Weather Report n’a pas besoin d’un chanteur charismatique : grâce à la puissance poétique des claviers de Zawinul (chercheur ET trouveur de sons), du saxophone lunaire de Shorter et la basse possédée de Pastorius, ce groupe vampirise les foules sans rien sacrifier à sa musicalité. Après le départ de Pastorius en 1982, ce ne sera plus tout à fait pareil…» Chacun des trois musiciens adopte une « posture » totalement différente : Wayne Shorter, toujours sobre dans sa tenue et son exécution, Joe Zawinul, sérieux devant ses claviers et toujours coiffé d’un bonnet, et Jaco Pastorius avec sa guitare basse adoptant une attitude carrément rock, souvent torse nu, très décontracté…

« Heavy Weather », 7e album du groupe enregistré en studio a été réalisé en octobre 1976 au Devonshire Sound Studios à Hollywood (Californie) pour le label Columbia Records.

Membres du groupe de l’album « Heavy Weather » :

Heavy Wheather
  • Joe Zawinul : claviers
  • Wayne Shorter : saxophones
  • Jaco Pastorius : basse
  • Alex Acuña : batterie

 

« Birdland » a été composé par Joe Zawinul, l’un des leaders du groupe du groupe Weather Report (en français « Bulletin météo ») pour l’album Heavy Weather(« Temps lourd ») sorti en 1977. Le titre de ce morceau fait référence au club Birdland de New York (alors situé dans la 52e rue) dont le nom est associé à celui de « Bird » (l’oiseau) qui avait été attribué au saxophoniste légendaire Charlie Parker (1920-1955), le maître du be-bop.
« Birdland », premier titre de l’album Heavy Weather deviendra un succès commercial sans précédent dans l’univers du jazz. Heavy Weather, sera ainsi classé numéro 1 au Billboard Jazz Charts, et restera durant 60 semaines parmi le classement des meilleurs albums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *