PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Fiche de synthèse : oral du bac musique

https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/bac-musique-comment-remplir-ma-fiche-de-synthese-33995

https://www.apprendrelesolfege.com/comment-remplir-fiche-synthese-bac-musique

Champ de la production : 

Cette rubrique est dédiée à la partie pratique de l’épreuve. Vous y décrirez le morceau que vous avez préparé (nom du compositeur, présentation de l’oeuvre), et vous en profiterez pour décrire le contexte dans lequel vous l’avez pratiqué (au conservatoire, avec votre groupe de musique, à la chorale, en cours particulier…).

Donc par exemple : Le morceau que je vais vous interpréter est ………………………de ………………., compositeur ou groupe de (telle époque, tel style… donc quelques mots sur la place de cet artiste et morceau dans l’histoire de la musique).

C’est à l’occasion d’une audition au conservatoire qu’il m’a été donné l’occasion de le travailler…ou / c’est un morceau qui fait partie de mon répertoire depuis plusieurs années …./ je l’ai découvert cette année en concert….

et une petite phrase sur votre histoire musicale : Je pratique en effet le chant depuis ……/ j’ai en effet appris le piano en autodidacte……

Champ de la perception : 

L’oeuvre et son organisation : 

  1. •Birdland : analyse des 4 interprétations (structure, instrumentations, style)

Si on vous demande des oeuvres écoutées :

Oblivion, A. Piazzolla, 2000

Operator, Manhattan Transfer (1975)

Billie Jean 


Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012)

structure, forme, procédés

  1. L’oeuvre et ses pratiques : 

Birdland : les publics / arrangement, reprise, transcription /  hommage, trahison, appropriation

Si on vous demande des oeuvres écoutées :

Mambo Legends Orchestra- Birdland

cf autres écoutes

https://lewebpedagogique.com/charlierenard/2017/11/21/interrogation-birdland/ 


Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012) : commande d’édition / recomposition, remix  différent de reprise, transcription etc.. / hommage, « ressusciter l’oeuvre »,

Lo fang

A Fifth of Beethoven, Walter Murphy, 1976

Movement 1, Carl Craig & Moritz von Oswald, 2008 (Ravel)

The Cello Suites, n°1, Peter Gregson, 2018 (Bach)

Mozart Recomposed · Luca Longobardi

Ciara Like a boy 

  1. L’oeuvre et l’histoire :

Birdland : histoire du jazz, le club de jazz Birdland,  le jazz fusion / paroles de Manhattan Transfer, artistes dans version de Quincy Jones.

Si on vous demande des oeuvres écoutées :

Lullaby of Birdland, Sarah Vaughan (1954)

Ornithology, Charlie Parker Quintet, Album “One Night in Birdland” (1950)

Chameleon, Herbie Hancock (1973)

Birdland, Maynard Ferguson Orchestra, Carnival, 1978

Miles Davis so what 


Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (2012) : baroque, concerto Vivaldi, musique minimaliste, style ambient, Oeuvre de Max Richter

Si on vous demande des oeuvres écoutées :

November, Richter, 2002

« Cumulonimbus 2« , Sleeps, 2015

https://lewebpedagogique.com/charlierenard/2019/04/17/option-bac-musique/

L’oeuvre la musique et les autres arts :

ne pas remplir

Autres travaux réalisés :

concert, audition, examen, prestations diverses / concert vu, création, composition, répétition avec un groupe…

 


Epreuve d’analyse comparée :

Pour effectuer l’étude comparée, réalisez un tableau avec les différents éléments d’analyse   musicale. Au moment de passer à l’oral, commencez par présentez l’oeuvre connue, puis l’oeuvre inconnue et enfin points communs et différences. Essayez de trouver la problématique de comparaison (oeuvre et organisation (forme et instrumentation), oeuvre  et pratique (reprise, transformation, pastiche, modification); oeuvre et histoire; oeuvre et autres arts)

L’idéal est de présenter l’oral comme un devoir classique :

Intro :  présentation de l’oeuvre connue (titre, artiste, compositeur, style, passage repéré) et annonce de la comparaison et de la problématique choisie. (la reprise est-elle un hommage ou une trahison ? pourquoi ? / en jazz, quelle est la façon la plus authentique de reprendre un morceau ? en quoi cette adaptation touche un public différent ? a un succès différent ? / en quoi fait-elle aussi hommage et référence à un lieu mythique, une personne connue… du jazz ? pour Birdland : vous tomberez soit sur une reprise de Birdland soit sur un autre morceau de jazz qui reprend un standard connu (moins probable).

 

pour Richter : extrait inconnu musique minimaliste ou reprise de Vivaldi ou recomposition, transcription… problématique de Richter : En quoi cet extrait minimaliste est caractéristique de la musique minimaliste (musique minimaliste attention à l’atmosphère sonore, le paysage sonore, bruits, effets, musique électronique …) Musique minimaliste = une musique à entendre ou à écouter ? / En quoi cette reprise ou recomposition de Vivaldi modifie-t-elle l’original ? est-ce un hommage ou bien une trahison ? / En quoi cette recomposition permet comme celle de Richter de redécouvrir l’oeuvre originale, de l’écouter différemment ? 

(Faites le tableau au brouillon et suivez-le; vous devez avoir une connaissance parfaite de l’extrait connu sur ces différents points)

Instrumentation ?

Structure ?

Tempo ?

Mesure ?

Tonalité ?

Nuances?

Caractère ?

Public ?

Style ?

Epoque ?

Conclusion : reprise de la problématique et réponse  à la question.

posted by charlierenard in musique and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum