Home » notions » conscience » Devoir du mercredi 30 septembre T 5/ T9/ T3

Devoir du mercredi 30 septembre T 5/ T9/ T3

À rendre au propre le mercredi midi à la vie scolaire dernier délai (vendredi matin pour les T3). Ce devoir est prévu pour 2h. Je vous demande donc de le faire consciencieusement. Rédigez vos réponses, argumentez. 

Exercice 1 (commun aux T5 et T9 et T3) :

Dans le film Shutter Island de Martin Scorcese, le policier Teddy Daniels enquête sur une disparition dans un asile psychiatrique. Les docteurs finissent par lui apprendre qu’il est en réalité l’un des patients de l’asile, interné après la mort de sa femme. Il est alors envahi par le doute : est-il fou ou victime d’une manipulation ?

  1. Décrivez la réaction du personnage. Comment se comporte-t-il ? Quel(s) sentiment(s) semble-t-il éprouver ?
  2. Avant la révélation, le personnage était convaincu de détenir la vérité : qu’est-ce que cela nous apprend à propos de nos certitudes ?
  3. Que pouvez-vous en déduire sur la place du doute dans la découverte de la vérité ?
  4. Faîtes un parallèle avec l’extrait du Discours de la méthode de Descartes vu en classe. De quoi Andrew ne peut-il pas douter ?
  5. Faîtes maintenant le lien avec l’extrait de l’Essai sur l’entendement humain de John Locke. Faites une phrase avec les expressions : Andrew Laeddis, Teddy Daniels, homme, personne pour illustrer la phrase du texte  « il est hors de doute que le même homme doit constituer différentes personnes en différents temps ». Servez-vous enfin de l’exemple de ce personnage pour illustrer les failles possibles dans l’identité personnelle.

Exercice 2 (pour les T9 uniquement) :

Essayez de mettre en lumière le paradoxe contenu dans les deux sujets suivants :

1-« Peut-on se mentir à soi-même ? »

Définition du mensonge :…..

Selon cette définition, montrez qu’on ne peut pas être menteur et trompé ou alors il faut supposé qu’on soit …. (chiffre).

2- Changer est-ce devenir quelqu’un d’autre ?

Dire « j’ai changé » est possible si ………… et si ………… (contradiction). Quand je dis que « j’ai changé » je reconnais à la fois que ……… et que ……….

Exercice 2 (pour les T5 et T3 uniquement) :

Essayez de mettre en lumière le paradoxe contenu dans les deux sujets suivants :

1- Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

Soit j’ai conscience de ce que je suis, mais comment se fait-il  ……………

Soit je ne suis pas exactement ce que j’ai conscience d’être, mais…………….

2- Un ami vous dit : « Sois toi-même ! « . En quoi est-ce une conseil paradoxal ? En quoi donner ce conseil empêche précisément de le suivre ?


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *