Home » méthode » FAQ Dissertation : Toutes les questions que vous vous posez…ou pas

FAQ Dissertation : Toutes les questions que vous vous posez…ou pas

1- C’est quoi une dissertation ?

Une dissertation est un exercice codifié. Elle consiste à présenter trois réponses différentes à une même question.

2-C’est quoi une problématique ?

Attention ce n’est pas le sujet ou la question posée !!! Une problématique n’est jamais donnée, c’est à vous de la trouver. C’est une tension, un paradoxe, deux affirmations contradictoires. Une astuce : condition/ruine ou permettre/empêcher

3-Une problématique, c’est forcément une question ?

Vous pouvez la formuler sous forme de question mais ce n’est pas obligatoire. Le plus important c’est qu’il y ait la contradiction.

4-Est-ce qu’il faut définir les termes du sujet en introduction ? Peut-on mettre une citation en intro ?

Il n’est pas obligatoire de définir les termes. Vous pouvez le faire mais je ne le conseille pas. Il est intéressant de définir les termes ssi cela vous aide ensuite à problématiser.

Vous avez le droit de mettre une citation en introduction mais je le déconseille aussi car ce n’est pas le lieu pour cela. Gardez plutôt vos citations et références pour le développement, en épreuve vous n’en aurez pas forcément beaucoup.

5-Est-ce qu’il faut trois parties ?

C’est la convention. Essayez de dépasser la simple alternative de façon à aller plus loin que la problématique annoncée en intro.

6-Est-ce que je peux donner mon avis dans une dissertation ?

La convention c’est de ne pas parler en son nom, c’est-à-dire d’exprimer les propos de façon personnelle comme « Je pense que », « à mon avis »… Ceci évite de s’en tenir à une simple énoncé d’opinion mais de cherche à rendre son propos le plus universel possible. Votre « avis » est néanmoins tout à fait susceptible de se trouver dans votre argumentation. Logiquement c’est votre troisième partie, sans pour autant s’exprimer à la première personne.

7-Est-ce que je peux citer Damso dans ma copie ?

On est d’accord ce n’est pas lui en particulier que je vise ici, mais n’importe quelle personne qui ne serait pas « reconnue » dans le capital culturel. C’est tout à fait arbitraire mais encore une fois c’est une convention. Tout comme il est déconseillé d’aller à un entretien d’embauche en chemise hawaïenne et tong. Demandez vous toujours si ce que vous vous apprêtez à citer fait sérieux ou vous décrédibilise.

8-Est-ce que je peux citer Baloo dans le Livre de la jungle « il en faut peu pour être heureux » ?

Voir ci dessus.

9-Faut-il des références dans la dissertation ? Pourquoi ? Quelle différence entre une référence et un exemple ?

La dissertation est un exercice dont le but est d’évaluer d’une part votre capacité à analyser et répondre à un sujet, d’autre part à faire appel à une culture notamment philosophique. Vous devez au bac en juin montrer que vous êtes différent qu’en septembre. Un exemple illustre votre argument, il est concret, tiré de la vie quotidienne, de l’actualité, de l’histoire… Une référence est un auteur, un texte, un film… dans lequel il peut y avoir des exemples.

10-Quelle longueur doit faire mon devoir ?

Vous n’êtes pas jugés à la longueur de votre devoir mais à sa qualité. Cependant on estime qu’une copie correcte fait plus d’une copie double.

11-Est-ce que je peux tomber sur un sujet comme « Qu’est-ce que le risque ? « 

Il est impossible de tomber sur un sujet pareil parce que ce n’est pas au programme. Vous ne pouvez être interrogés que sur les notions vues en classe (ex : conscience, bonheur, justice, art, etc.). Les thèmes ne sont donc jamais inconnus. Seule la formulation des questions est imprévisible.

12-C’est quoi l’enjeu du sujet ?

Un enjeu c’est ce qu’il y a « en jeu », c’est-à-dire, comme une mise qui peut être perdue ou gagnée. Les répercussions, les conséquences d’une certaine façon de répondre à la question.

13-Faut-il une question d’ouverture en conclusion ?

Non pas de question d’ouverture.

14-Si j’ai pas d’inspiration, comment je fais ?

On ne vous demande pas de faire une oeuvre d’art. Un bon devoir c’est le résultat d’un travail en amont (apprentissage du cours, participation en classe, exercices) et d’une analyse méthodique le jour J. En suivant cette recette, vous vous assurez de réussir. Pas d’inspiration, pas de halo de lumière au-dessus de vous pendant le DS. Rien que votre tête.

15-Est-ce qu’on peut y aller au talent ?

Tout comme vous avez le droit d’aller à un match de boxe sans préparation, vous pouvez aussi aller « au talent » au DS de philo. C’est à vos risques et péril. Plus sérieusement, comme je l’ai dit précédemment, ce n’est pas une question de talent mais de travail. Je ne note pas votre talent.

16-Est-ce que la correction est nécessairement subjective ? Que faire si le correcteur n’est pas d’accord avec mes idées ?

Ce n’est pas un QCM où une machine pourrait vous donner votre score à la fin. La correction est donc subjective au sens où c’est le correcteur qui juge de la qualité de votre devoir. Certes il n’y a pas de question vrai/faux et de barème officiel mais la correction repose quand même sur des critères : respect des règles formelles, présence des compétences Conceptualiser/ Argumenter/Problématiser/Utiliser sa culture.

17-C’est impossible de savoir si on a réussit ?

Au début c’est normal que vous ayez des difficultés à jauger votre travail mais au fur et à mesure vous allez savoir plus précisément ce que l’on attend de vous.

18- Peut-on prendre des exemples tirés de l’actualité ?

Ce n’est pas interdit mais il faut le faire avec des pincettes. Evitez de parler des gilets jaunes, de Macron ou du coronavirus. (gardez cela pour nos ateliers de discussion).

19- Faut-il faire un brouillon ?

ABSOLUMENT. On ne commence pas directement à rédiger mais on ne rédige pas l’intégralité de son devoir au brouillon non plus ! On passe au moins 1H30 au brouillon, à réfléchir, à trouver des idées, des exemples, à faire le tour des références qu’on connaît, à classer ses idées, à les ordonner. On se force à rédiger qu’à partir d’1h30 !!!

 

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *