PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

DM explication de texte

But : apprendre à expliquer philosophiquement un texte. Ce texte est dans votre manuel Bordas p. 144

Marche à suivre

  1. (à indiquer sur votre copie)

Trouver le(s) thème(s) du texte : (parmi les notions de notre programme, le champ lexical aide à repérer celles-ci).

Trouver la thèse du texte : (ce que l’auteur affirme à propos de ces notions, c’est l’idée la plus générale qui est valable tout le long du texte) (la thèse doit être une phrase avec un verbe)

Trouver les enjeux du texte : MVLIB

Trouver le plan du texte : (faire un découpage logique du texte selon les grandes idées défendues)

L’explication est linéaire c’est-à-dire qu’elle suit ligne par ligne le texte. Pour éviter de seulement paraphraser (c’est-à-redire en moins bien ce que dit l’auteur) il faut expliquer chaque phrase.

—————————————————————–

2) Cette partie est à intégrer dans votre explication :

Que signifie expliquer et comment le faire ? Expliquer signifie déplier. Pour cela, il faut :

montrer le squelette du texte, sa structure. C’est un texte argumentatif donc il y a des affirmations (prémisses), des arguments, des exemples, des raisonnements… Vous devez dégager le rôle que joue le passage ou la phrase que vous êtes en train d’expliquer. ex : « Ici l’auteur donne un exemple pour illustrer la thèse qu’il défend. » « Il décrit ce qu’il vient d’affirmer »; « Il prévoit les objections en disant que… »

-définir les mots techniques, les mots repères, les mots importants du texte. ex ici : despotisme, tutélaire, 

être attentif aux nuances de la langue ex ici : « il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir ».

faire part de ses doutes, des ambiguïtés du texte. ex : l’Etat travaille volontiers à leur bonheur, est-ce à dire qu’il est bon ? que c’est une bonne chose qu’il fasse cela ?

-Expliquer le choix des exemples pris par l’auteur ou trouver des exemples qui illustrent les propos de l’auteur : dans l’Histoire, l’actualité…

-relier tous les propos, toutes les étapes à la thèse : l’auteur dit quelque chose pour prouver sa thèse.

-Questionner le texte : Que veut dire l’auteur ? Que signifie cette expression, ce passage ? Critique-t-il quelque chose, quelqu’un ? Sa critique est-elle justifiée, en quel sens ? Nous met-il en garde ? Sous quelles questions philosophiques pourrait-on ranger ce texte ? 

Il faudra expliquer en particulier les termes ou expression en italiques :

Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu‘il n’a plus de patrie.

Au-dessus de ceux-la s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril*; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?

*viril : âge adulte

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, 1835-1840

Pour éviter de m’énerver parce que je corrige des copies plagiées sur internet, voici une liste non exhaustive des sites sur lesquels vous pouvez trouver un corrigé de ce texte, donc que je connais…Vous pouvez évidemment aller les consulter pour vous aider mais tout plagiat sera sanctionné par un zéro. Je vous invite donc à débuter votre étude du texte seul, et à ne regarder ces propositions que dans un second temps si vous rencontrez certaines difficultés. 

http://coursphilosophie.free.fr/corriges/texte_tocqueville.php

https://lachouettedeminerve.blog4ever.com/explication-du-texte-de-tocqueville

https://lewebpedagogique.com/lamoraledubac/2020/10/29/elements-de-methodologie-de-lexplication-de-texte/

http://philocite.blogspot.com/2016/09/au-dessus-de-ceux-la-seleve-un-pouvoir.html

https://www.les-philosophes.fr/tocqueville/de-la-democratie-en-amerique/site-vente-livres/Page-6.html

Alexis de Tocqueville et le despotisme démocratique

Etc….

 

posted by charlierenard in bonheur,Etat et société and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum