La très bonne conscience des habitants de Tis

chienvudieuA  Tis, les villageois n’en ont que faire de Dieu, des églises et de leurs représentants. Ainsi, blasphèmes, petits larcins, moqueries mesquines et arnaques rusées font partie de leur quotidien. Jusqu’au jour où le vieil ermite Silvestro vient s’installer aux environs dans une chapelle en haut d’une petite colline solitaire et aussi juqu’au jour où un chien au poil hérissé et apparemment perdu arrive dans la commune.

Et voilà, tout change pour les habitants de Tis, qui petit à petit se sentent obligés de s’offrir une bonne conscience. Que feriez-vous si vous étiez convaincus subitement, comme les habitants de Tis,  que Dieu est là, présent à chaque instant, qu’il vous voit et vous juge ?

Cette histoire est une des nombreuses nouvelles de l’auteur italien, Dino BUZZATI, passé maître dans l’art de la nouvelle à chute.

Références :

Titre : Le chien qui a vu Dieu

Auteur : Buzzati, Dino

Les petits plus :

1  On trouve aussi d’autres nouvelles de l’auteur dans un recueil, dont le titre est Le K. Ici, on en parle de manière argumentée. Certaines de ces nouvelles sont en ligne :

Le K 

Pauvre petit garçon

– Chasseurs de vieux. Ci-dessous une adaptation cinématographique.

 Adaptation de la nouvelle « Chasseurs de vieux » (Cacciatori di vecchi) tiré du recueil « Le K » (Il colombre) de Dino Buzzati. Par les étudiants de la licence « Arts du spectacle » de l’université de Poitiers, France, 2009.

2  Si vous aimez les oeuvres capables de vous surprendre par leur chute, rendez-vous ici, .

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.