Un flacon de parfum pour ma lampe de chevet, s’il vous plaît !

trompe l'oeilSaviez-vous qu’on peut faire d’une poignée de cacahuètes entières un ours ? Qu’avec une bobine de fil à coudre, un cadran de montre, un billet d’un dollar, des pommes, un harmonica, de la ouate et une centaine d’autres objets des plus hétéroclites, on peut figurer l’arrivée d’un train ?

Et oui, vous voici plongés dans l’univers de « Trompe l’oeil » de Joan STEINER. Un univers de génie, d’astuce et de folie à la fois.

A consulter double-page par double-page afin de (re)chercher et (re)découvrir chaque petit objet élément essentiel d’un tout.

Références :

Titre : Trompe l’oeil

Auteur : STEINER, Joan

Les petits plus :

La technique du trompe l’oeil est souvent utilisée en art. Voici un exemple architectural de trompe l’oeil.

Une oeuvre de Jean REALE, artiste peintre :

« Le “Trompe l’œil” est de l’ordre optique. Avec mes pinceaux, j’ouvre les murs, je monte les plafonds, je crée des voûtes, des coupoles et d’immenses balcons. Je pratique un art appelé “QUADRATURE”, en vogue au 18è siècle, dont les bases ont été jetées par Léonard de Vinci. Il s’agit de réaliser une peinture en “Trompe l’œil” en jouant de la perspective aérienne et géométrique sur plusieurs plans pour donner une illusion spatiale fusionnant avec l’Architecture. »

Et dans ce très court dessin animé,  le trompe l’oeil joue un rôle fondamental :

Un jeune moine réussit à repousser une invasion barbare en utilisant la ruse.

Il s’agit d’un film de fin d’étude ( 1ère année ) d’étudiants en animation 2D à Lisaa ( Paris).

Alexandre Bachmatiuk
Matthieu Scanlon
Camille Bouvard
Julien Denamur
Rudy Parfaite

Son: Emilie Green

Commentaires (7)

pilou3th mars 2011 at 18:09

Ce livre est génial ! Je l’ai adoré car il y a beaucoup d’inspiration, comme par exemple : la poussette faite avec l’enveloppe du fromage Babybel ou comme les nuages en coton, tout cela fait rêver, il y a même une véritable locomotive qui est faite d’une bouilloire géante qui est représentée horizontalement. Je trouve que c’est une bonne idée que tout au long de l’ histoire ou tout au long du parcours, un garçon nous emmène, nous plonge dans chaque endroit de la fameuse ville¨Trompe l’oeil¨.

Nicole Rosséth mars 2011 at 21:39

Cela fait plaisir de voir à quel point tu es enthousiaste ! C’est un livre qu’on peut feuilleter et scruter (presque à la loupe) des centaines de fois ! Merci pour ton commentaire pilou3 et à bientôt sur ce blog !

PS : J’attends avec impatience de voir ce que Gazelle70 nous a concocté sur cet album ! Tu t’en rappelles, n’est-ce pas ? Elle nous l’a promis !

gazelle70th mars 2011 at 14:22

Ce livre est génial et il nous montre que les objets inutilisés peuvent servir à faire autres choses:
_Le clown représenté au cirque est fait de tubes de peinture pour ses jambes
_Dans la ville les personnes marchent sur du pain et les maisons sont en biscuits
_Le plafond des hôtels sont des dollars américains
_A la fête foraine, la grande roue est en ciseaux

Un petit garçon nous fait visiter sa ville natale « TROMPE L’ŒIL » et je trouve que ce livre me transporte dans l’histoire, je suis plongée dedans.
J’aimerais que JOAN STEINER refasse d’autres trompe l’œil aussi amusants que celui-là !

Nicole Rossést mars 2011 at 17:55

Et bien voilà ! Merci Gazelle70, tu as tenu ta promesse et on voit que cet album t’a vraiment plu ! A bientôt pour d’autres commentaires ou des articles, peut-être ?

[…] et enfin quand on cumule des objets les plus hétéroclites possibles pour recréer une réalité (Trompe l’oeil), c’est aussi vraiment de la […]

201361jeannehth février 2013 at 16:49

Ce livre est genial car je l’ai chez moi et je le lis tout le temps …

201461matgth mars 2014 at 16:48

Le meilleur des trompe l’oeil !

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.