De l’Art à picorer

Comment vous présenter ce livre sans, d’emblée, vous dégoûter de la peinture et des oeuvres d’art en général ?
En fait, cet ouvrage est tout simple. Une page est consacrée à chaque  oeuvre et à sa reproduction. On peut évidemment feuilleter le livre en commençant par le début et ainsi suivre l’évolution de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours. On peut aussi chercher un artiste ou une oeuvre en particulier.
Entre nous, j’ai un petit faible pour L’Eté d’Arcimboldo, page 51, La Dame à la Licorne, page 40 et Le buste d’homme accoudé de Nicolas de LEYDE, page 32, parmi tant d’autres. Et vous ?
Même si vous êtes convaincus que l’art n’est pas pour vous, il est quasiment certain qu’au moins une oeuvre parmi les 100 saura vous toucher.
Et vous verrez que les quelques commentaires de chaque oeuvre vont à l’essentiel et sont bien loin de ressembler aux analyses pompeuses chargées d’interprétations oiseuses que certains savants se sentent obligés d’infliger à leur auditoire. Loin de tout cela, on découvre en feuilletant cet ouvrage même distraitement des oeuvres qui savent nous émerveiller, nous choquer, nous amuser ou nous interroger.
Un livre donc à consulter lentement ou rapidement – c’est comme il vous plaira – à picorer, à fermer et à redécouvrir inlassablement.
 
Références :
Titre : L’Art en 100 chefs-d’oeuvre
Auteur : CHAINE, Sonia
 
Les petits plus :
1 – Ci-dessous, un diaporama présentant quelques oeuvres évoquées dans l’ouvrage.
 
2-  Près de la moitié des oeuvres présentées sont visibles en France, majoritairement à Paris (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée du quai Branly, BNF et Centre Pompidou).

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.