Une fille avec une fille

La veille de ses 16 ans, Colline, la narratrice de ce roman prend une décision : elle veut que ceux qu’elles aiment sachent vraiment qui elle est. Il faut dire qu’au niveau personnel elle a beaucoup  à gérer. Son ami d’enfance, qui est amoureux transi d’elle, ne comprend pas pourquoi elle l’a éconduit, il ne l’intégre pas du tout  et surtout,  elle est vient de tombeux amoureuse… d’une fille, Sara.  Cette dernière est lycéenne dans le même établissement qu’elle . Colline nous raconte alors tout ce que la révélation de ses sentiments implique pour chacun de ses proches, de sa mère à Yvan son frère,  en passant par son père et sa meilleure amie, Elsa.

Voici une très belle histoire d’amour sans tabou mais avec pudeur (oui, c’est possible !) qui conduit le lecteur à s’interroger sur ce qu’il ferait à sa place, ou à la place de ses proches.

Références :

Titre : Macaron citron

Auteure : Claire MAZARD

 

Les petits plus :

–> Ce roman aborde  à travers le point de vue d’un personnage la question de l’homosexualité. Si le sujet t’intéresse, je te conseille de consulter le documentaire « Homosexualité à l’adolescence » de Anne VAISMAN et Daniel MAJA, publié aux Editions De la Martinière. Il est disponible en prêt au CDI

–> On parle de « Macaron citron » et de Claire Mazard ici.

–> Les ouvrages suivants de Claire MAZARD sont aussi disponibles au CDI :

¤ Le cahier rouge

¤ Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie !

¤ L.O.L.A

 

Commentaires (1)

201363leauth décembre 2013 at 12:57

Rien quee de voir le livre, cela me donne envie de le lire. Il a l’air d’être bien.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.