Enquête de bonheur

Bonheur : état de parfaite satisfaction intérieure.

Théophile est en classe de CM2 et pour les vacances, l’instituteur leur a demandé de faire une rédaction sur le bonheur. Dans le souci de se débarrasser de ce devoir au plus vite, Théophile s’installe à son bureau et s’apprête à écrire :  » Le bonheur : … ». Mais il se rend très vite compte, que la tâche n’est pas si aisée. Alors, il consulte ses proches sur la question : sa mère, son père, son frère, sa grand-mère… Evidemment, chacun donne sa conception du bonheur mais comment Théophile fera-t-il pour trouver SA définition ?

Ce court roman très accessible – le vocabulaire employé est très simple- est un mélange de fable et de conte philosophique. Ainsi, le lecteur – de tous les âges- découvre qu’on peut philosopher  au quotidien de manière très  concrète.  La philosophie y trouve un sens beaucoup plus facilement, certainement beaucoup plus que dans une traditionnelle épreuve de baccalauréat.

Bon voyage en philosophie ! VOTRE bonheur n’est pas loin !

Références :

Titre : Cinq, six bonheurs

Auteur : Mathis

Collection : Petit poche des Editions Thierry Magnier

 Les petits plus :

–> Cet ouvrage va très bien avec ceux-ci.

–> Comment définir le bonheur ? Est-ce vraiment possible ? Vincent ROCA, comédien et humoriste,  s’est prêté à l’exercice dans l’émission du Fou du roi diffusée sur France Inter. Vous verrez, c’est caustique, parfois cynique, souvent poétique. Que du bonheur, donc !

–> Vous avez sûrement déjà entendu quelque part la chanson qui suit. Mais je ne résiste  pas à l’envie de l’inclure à cette chronique. Elle appartient au répertoire du groupe SINSEMILIA. Regardez bien le clip jusqu’à la fin, chaque image compte. Et moi aussi, je vous souhaite… tout le bonheur du monde.


Sinsemilia – Tout Le Bonheur Du Monde par Sinsemilia-Officiel

–> Cinq, six bonheurs a reçu le Prix Sorcières 2006.

 –> Et si vous écriviez quelques lignes qui commenceraient par « Le bonheur, c’est quand… » A vos commentaires.

Commentaires (4)

miketh août 2011 at 18:16

juste un petit mot ..de la part de l auteur de la chanson ci dessus ..flatté d etre cité ici ..et je vous souhaite ….

Nicole Rosséth août 2011 at 21:28

Bonjour Mike,
Merci d’être passé nous voir sur ce blog ! Reviens quand tu veux ! J’accepte toute remarque et tout commentaire constructif !

Jean-Marcth mars 2012 at 13:01

Le bonheur, c’est quand mes enfants sont près de moi, détendus, joyeux, insouciants, ils me communiquent leur joie de vivre avec laquelle je tiens 15 jours jusqu’à notre prochain week-end. Le bonheur c’est de trouver en quelqu’un un être si différent de soi mais avec aussi une énorme envie de partager. Enfin , le bonheur c’est voir les autres heureux: le bonheur se diffuse comme les rayons du soleil nous réchauffent.
Bien a vous, merci pour votre blog, et merci à celle qui me l’a fait connaître.

Nicole Rosséth mars 2012 at 17:56

Jean-Marc, le bonheur, c’est aussi quand vous faites de jolis commentaires. Ce bonheur-là n’est sûrement pas aussi vital que celui de voir grandir ses enfants en forme et s’épanouir. Mais, c’est une petit bonheur que vous nous offrez, que je savoure à sa juste valeur. Mille mercis !

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.