Mandibule de Savon et Elytre de Lait mènent l’enquête

Panique dans la fourmillière et dans la jungle. La reine des fourmis rouge a disparu. Le courageux Mandibule de Savon, détective et représentant de la loi de la jungle, et son assistant Elytre de Lait aussi  trouillard qu’il est savant, suivent la piste d’un seul et unique indice : un poil clair trouvé sur le lieu du délit. Mais qui peut-on bien soupçonner dans la jungle ?  Au Bar des pucerons, on s’interroge. A qui le dit poil  peut-il  bien appartenir ? Aux  Indiens ? A  Socrate, le vieux singe ? A Edouard le tamanoir ? A la penthère noire ? Aux rats ?  Au boa ? Aux bébés jaguars ? A Apollon le papillon ? A Ursule la tarentule ? Vous l’avez compris Mandibule et Elytre cherchent, interrogent, suspectent, éliminent, jusqu’au jour où ils suivent des marques bizarres et énormes qui les conduisant à un oiseau de fer… Le lecteur croit à cet instant que leur périple d’enquêteurs va bientôt trouver une issue. Que nenni, ce n’est en fait que le début !

Cet album drôle, palpitant et aussi critique (de nos civilisations actuelles) trouvera un écho dans tous les âges tant il comporte d’entrée de lecture : l’enquête, l’aventure, l’humour, la vie des animaux, l’exploitation excessive des ressources de le terre, tout y est. En plus, on se surprend tout au long du récit à observer le monde à l’échelle d’une fourmi rouge menacée. Vous verrez par ailleurs qu’une fourmi et un tout petit poil blanc peuvent voyager loin, très loin.

Références :

Titre : La Reine des fourmis a disparu

Auteur : Fred BERNARD

Illustrateur : François ROCA

Les petits plus :

–> Sur le site de CITROUILLE, on trouve une interview des deux auteurs de cet album qui travaillent souvent en commun. A voir ici.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.