Aventurier et lecteur, par amour !

Hugo, le narrateur de ce roman court mais très dense, est fou amoureux. Pour dire les choses un peu crûment, il est  raide dingue de Garance, une fille de sa classe, qui ne lève quasiment jamais le nez des livres énormes, qu’elle dévore goulûment et qui semblent la captiver. Bien que d’autres filles, Johanna Salcifi et Cathy Devaufleury, n’ont d’yeux que pour lui, cela ne change rien. C’est Garance qu’il veut. Alors, un jour, il se jette à l’eau et trouve un prétexte – le choix d’un livre pour lui qui n’aime pas lire – pour donner rendez-vous à Garance. A son grand étonnement, elle accepte de le retrouver le lendemain  à la bibliothèque !!! Il a beau mettre ses baskets neuves, vider le flacon de parfum de son père, il ne sait vraiment, vraiment pas ce qui l’attend !!!

L’auteur, Hubert Ben Kemoun, réussit dans ce roman, à méler histoire d’amour drôle, aventure et fantastique ; il fait ainsi traverser une foule d’épreuves à son héros et au lecteur aussi.

Quand vous aurez suivi toutes ces péripéties, vous ne verrez plus les CDI, les bibliothèques et autres médiathèques de la même manière ! Surprises garanties !

 

Références :

Titre :  N’allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux !

Auteur : Hubert BEN KEMOUN

Les petits plus :

–> Un extrait pour le plaisir : Hugo est raide dingue de Garance, pas de doute !

« A partir de cet instant, j’ai eu l’impression de voguer dans des nuages de crème chantilly. Mon coeur était gonflé comme un ballon dirigeable que propulsaient le regard profond et l’invitation spontanée de Garance »

–> Dans le film « Richard au pays des livres magiques », Richard, le héros très américain de cette histoire, vit lui aussi des moments forts, uniques, fantastiques et inattendus, un jour d’orage dans une bibliothèque.  Ce film mèle effets spéciaux, dessin animé et réalité. Je n’ai pas trouvé la bande annonce en ligne mais juste une pub sur le site de l’INA. Ceux qui souhaitent visionner ce film chez eux peuvent me l’emprunter ; il fait partir de ma vidéothèque personnelle. Attention, il s’agit d’une cassette vidéo, il vous faut donc un bon vieux magnétoscope pour le regarder.

–> Le thème de la bibliothèque, lieu de toutes les aventures, a été aussi abordé par GUDULE dans son très célèbre roman La bibliothécaire. A ne pas rater non plus !

–> Et toi ? Quel lecteur es-tu ? Plutôt Hugo pas motivé ou plutôt Garance carrément dépendante ou entre les deux ? A toi les commentaires !

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.