Ikebana, kimono, kabuki et origami… chez l’oncle Sam

Myeko, petite Japonaise, vient d’arriver du Japon avec sa famille pour s’installer aux Etats-Unis. Pour elle, c’est le grand changement. Elle se sent perdue dans sa nouvelle école. Elle désespère même de s’y faire des amis et surtout de devenir « une vraie Américaine ». Il faut dire qu’au départ Carole la brillante, Orville le taquin et Harriet la méchante, ne font rien pour l’aider. Pourtant, il suffit parfois d’un cerf-volant pour que des liens se nouent…

Voici une belle histoire, dans laquelle toute personne qui a été un jour « le nouveau », le différent ou quasiment l’intrus trouvera une résonance. On y verra en filigrane une réflexion sur l’équilibre à trouver entre respect des origines et des traditions, et intégration.

Références :

Titre : La petite fille au kimono rouge

Auteure : Kay HAUGAARD

 Les petits plus :

–> Tu trouveras en fin d’ouvrage un lexique de mots japonais utilisés dans ce roman.

–> Ce livre, comme d’autres, a fait l’objet de multiples éditions, observe les premières de couverture ci-dessous et dis celle que tu préfères et  pourquoi. Allez, à tes commentaires !

         

–> Puisqu’il est question de kimono et aussi du Japon, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les vidéos ci-dessous présentant deux méthodes différentes de créer un kimono en origami.

Commentaires (1)

201361ottohth février 2013 at 16:47

J’aime bien ce manga

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.