Vous n’aurez pas la peau des livres, ni de la lecture !

Vous direz : « Quel titre d’article ! Mais, qu’est-ce qui lui prend ? ».  En fait, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter quelques prises de positions d’internautes – des connus et des inconnus aussi, vous verrez – qui dans leur création ou dans des gestes concrets du quotidien ont montré récemment leur attachement à l’objet livre.

1- Tout d’abord, pour que le ton soit donné, visionnez la vidéo ci-dessous disponible ici.

 

Cette vidéo me conduit à vous raconter son histoire.  C’est, au départ, un article du journal anglais The Guardian qui évoque un événement inattendu. En effet, quelqu’un, de manière anonyme, s’est rendu à plusieurs reprises à la  Scottish Poetry Library pour y déposer en secret des oeuvres particulièrement originales (voir ci-dessous) toutes associées à un message et à une oeuvre romanesque. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’artiste anonyme veut ainsi exprimer son attachement aux bibliothèques publiques, qui semble-t-il sont menacées en Ecosse. L’artiste engagé en question a continué de déposer ses oeuvres, dans un autre bibliothèque aussi, jusqu’au jour où il a annoncé  qu’il ne ferait plus d’oeuvres.   Mais, le 17 décembre dernier, sur Twitter un tweet a été  envoyé et il contenait un lien vers la vidéo ! On peut imaginer que c’était alors une manière délicate, poétique et engagée de souhaiter un joyeux Noël.

Chaque oeuvre ci-dessous présente un aspect d’une oeuvre littéraire.  Je ne vous fais pas tout le détail, même sans les scommentaires, on  peut se faire sa propre histoire !

   Mysterious paper sculpturesThe mysterious paper tree

 

Mysterious paper sculpturesMysterious paper sculptures

 

Mysterious paper sculpturesMysterious paper sculptures

 

 Mysterious paper sculptures

 

Mysterious paper sculptures at the Book Festival

 

 Paper sculpture: Central Library

2- Ensuite, une autre vidéo n’est pas passée inaperçu sur le Net, la voici.       

 

C’est un livre – Lane Smith par GallimardJeunesse

Comme vous l’avez vraisemblablement compris, il s’agit d’un tease, la bande-annonce d’un des derniers livres de Lane SMITH. Je n’ai pas de commentaire à ajouter ; l’essentiel est dit. Vous ne trouvez pas ?

3 – Une autre vidéo se passe aussi de commentaire et n’en est pas moins drôle ; on y explique avec un grand soupçon d’ironie dans quelle mesure le livre constitue une révolution : 

4 -Enfin, je vous invite à savourer ce film d’animation court intitulé « Argine et le chat », regardez bien tout jusqu’à la fin ; tout a un sens. Et surtout, vous comprendrez pourquoi le livre est une révolution !

Certains articles de blogueurs m’ont inspiré cette chronique. Que ces internautes curieux et attentifs soient ici remerciés :

 –> Chez Noukette.

–> Chez Vagabondages.

–> Le site : This is central station (in english, of course !)

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.