Savez-vous ce qu’est la poésie au quotidien ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’est la poésie ?

Voyons, voyons, que dit le vieux dictionnaire Larousse de mon enfance (1980) ?

« Poésie : n.f. (du latin poesis) Art de faire des vers/ Chaque genre poétique. / Pièce de vers. »

Bon, c’est bien gentil tout cela mais cela, vous et moi, on le savait déjà. Cela ne nous dit toujours pas ce que signifie « avoir une âme de poète » car on peut avoir une âme de poète, être sensible à la poésie du monde sans pour autant faire des vers. Alors, qu’est-ce que la poésie ? 

Pour moi, c’est une manière différente de regarder les gens,  notre entourage, la réalité. Quand Amélie Poulain, enfant, voit dans chaque nuage la forme d’un animal familier, elle fait de la poésie. 

 

Quand on détourne un objet de son usage normal (comme ici), on fait de la poésie,

Quand on regarde les détails de monuments, de constructions dans la rue et qu’on s’amuse à y retrouver des lettres (Alphabetville), c’est encore et toujours de la poésie,

Et enfin quand on cumule des objets les plus hétéroclites possibles pour recréer une réalité (Trompe l’oeil), c’est aussi vraiment de la poésie.

Dans certaines villes,  ont été installés  des escaliers musicaux. Non, je ne fuis  pas de la cafetière, en voici la preuve dans la vidéo ci-dessous. Une autre forme de poésie, au quotidien !

 

Merci au blog « Vagabondages » de m’avoir fait découvrir cette « événement ».

Les créateurs et lecteurs de haïkus  ( chasseurs d’instantanés poétiques) ont  l’habitude d’arrêter le temps pour se focaliser sur des petits événements comme quand on cadre une photo de manière assez serrée et que l’on doit alors deviner ce qu’elle montre réellement. A ce propos, regardez la photo ci-dessous ; de quoi s’agit-il de draps mal enroulés, de papier crépon en désordre ou de pétales de fleur ?

La réponse en cliquant ici.

Alors, bonne nouvelle, si nous le voulons bien, nous sommes tous un jour ou l’autre des poètes !

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.