Le tricycle de la mémoire

Nobuo, grand-père japonais attentionné, emmène ses petits-enfants au musée créé en mémoire de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima. Devant un tricyle, Nobuo leur promet de raconter comment cet objet-là est arrivé  là. Un récit touchant, riche en émotions comme un témoignage parmi des milliers d’autres sur l’ignominie de la bombe… et de la guerre !

Références :

Titre : Le tricycle de Shinichi

Auteur : Tatsyharu Kodama

Illustratrice : Judith Boivin-Robert

Les petits plus :

–> Si tu veux lire des extraits avant d’emprunter l’ouvrage, voici une version PDF. Attention l’ordre des pages est un peu bouleversé. Je te conseille cependant vivement d’emprunter l’album car les illustrations sont porteuses d’émotions.

–> Si le sujet t’intéresse, rendez-vous ici, ou là.

–> Le tricylce dont il est question dans cet album est une vraie pièce du musée de la paix. Le voici. En fait, l’histoire racontée se base sur des faits réels.

TricycleDonated by Nobuo Tetsutani, Photograph provided by Hiroshima peace museum.Shinichi Tetsutani (then 3 years and 11 months) loved to ride this tricycle. That morning, he was riding in front of his house when, in a sudden flash, he and hi...

Commentaires (3)

201461vincgth février 2014 at 11:23

Le tricycle a l’air bien car ce livre a beaucoup d’émotions. Il parle de la guerre au Japon.

201362alexandremth mars 2014 at 10:19

J’aime le tricycle car il est ancien mais j’aimerais pas me promener avec dans la rue !

Nicole Rossérd avril 2014 at 14:52

Bonjour alexandrem,

Tu devrais lire ce court album et ainsi tu comprendrais pourquoi ce tricyle est dans cet état-là et en plus dans un musée à Hiroshima au Japon !

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.