Théâtre drôle et loufoque

Voici des textes choisis et édités dans la collection « Classiques et contemporains » des éditions Magnard, courts et de prime abord simples à lire. Ils sont issus de l’ensemble Théâtre sans Animaux et rappellent, sans surprise aucune, les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. D’ailleurs, Jean-Michel Ribes, l’auteur des trois farces absurdes et satiriques de notre recueil, a mis en scène ces Brèves devenues très célèbres. Dans ce « Classique et contemporain », trois sketchs en un acte se succèdent et plongent le lecteur ainsi que le potentiel spectateur dans l’intimité « fraternelle » (Egalité-fraternité) de Jacques et André, dans une conversation, au départ, quotidienne dans un salon de coiffure (Le Goëland) et aussi dans les « maximes » mi-profondes, mi-stupides des visiteurs d’un musée (Musée).
En fait, vous comprendrez très vite les mots, mais ce sont les non-dits, les révélations prodiguées à dose homéopathique sur les personnages et leurs relations (manipulation, mépris, prise de pouvoir…) , ainsi que la poésie quasi-métaphysique de certaines répliques qui apportent tous leurs sens aux dialogues ou « multilogues » de ces pièces.
Mon propos paraît bien pompeux et pourrait presque rebuter certains lecteurs mais il serait dommage de faire l’impasse sur ces textes un tantinet cruels, toujours drôles et souvent philosophiques. Et quand bien même, beaucoup d’implicite leur échapperait, les amateurs de scènes loufoques et burlesques y trouveront de toute façon leur compte ou leur conte. Je me répète donc : « Rire garanti » !

ribes

Références :

Titre : Trois pièces facétieuses

Auteur : Jean-Michel RIBES

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.