Un conseil : demandez aux souris d’apprendre à lire !

 

Afficher l'image d'origineVictor Lebrouteux règne en maître depuis un demi-siècle  sur une boutique : la fromagerie. Mais  pour tout dire, les affaires ne vont pas fort. Et puis, il doit lutter sans cesse contre l’omniprésence de souris qui prospèrent dans son magasin. Un jour, il réalise que si le fromage ne nourrit plus son homme, il peut faire un véritable commerce de la souris. Monsieur Lebrouteux ne manque pas d’imagination pour justement faire évoluer ses activités et se reconvertir.  On sans doute, les premières concernées n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Sachez que je serai en faisant cette critique d’un indécrottable parti pris. En effet, quand une histoire, presque un conte, prend des allures loufoques, frappadingues, alors je suis aux anges.

Cette histoire courte  éditée dans la collection Folio cadet chez Gallimard est un petit plaisir qu’il ne faut pas bouder. Il faut dire que Victor ne manque pas d’idées aussi drôle que hasardeuses et les souris avec l’Apache à leur tete ne manquent pas de répondant non plus. Une belle lecture à partager en famille ou entre copains. Vous verrez, par ailleurs, qu’il y a du. bon à apprendre à lire aux souris !

Références :

Le titre : Le commerce de la souris

Auteur : Alain Serres

Illustrateur : Claude Lapointe

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.