Un peu, comme si tout était déjà écrit…

Afficher l'image d'origineEn 2014, les éditions Bamboo ont fait le choix de commémorer, elles aussi, différents moments-clés de la Grande Guerre.

Pour ce faire, contact a été pris avec deux auteurs de bande dessinée : Le Naour et Chandre. Ces derniers ont ainsi écrits et conçus plusieurs opus dont celui-ci, dont aussi « Les taxis de la Marne » parmi d’autres.

Dans cet album, le lecteur fait connaissance avec François-Ferdinand et sa famille. En fait, ce sont pour ainsi dire les derniers mois de sa vie qui sont relatés ici.

On comprend très vite que le très rebelle François-Ferdinand, héritier par défaut de la très conservatrice couronne de l’empire d’Autriche-Hongrie et neveu de François-Joseph, l’empereur, est à peine le bienvenu dans un climat aristocratique attaché de manière désuète à l’étiquette. On comprend donc pourquoi son épouse, roturière, et ses trois enfants sont plus ou moins des parias.

Tout au long de cette bande dessinée, le lecteur est témoin de scènes de tensions, tant familiales, que politiques et diplomatiques.

L’ouvrage nous guide jusqu’aux dernières heures du couple, assassiné lors d’une visite « diplomatique » à Sarajevo. C’est bien la chronique d’une mort annoncée.

On réalise aussi que leur destin est scellé, certes par des complots de tous bords, mais aussi surtout à cause de la volonté de l’archiduc de garder coûte que coûte la face et à cause aussi de coups du sort. Un peu comme si tout était déjà écrit.

Références :

Titre : François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo

Auteurs : LE NAOUR ; CHANDRE

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.