Nous, les autres, même combat !

Afficher l'image d'origineDes auteurs, un illustrateur se sont associés pour élaborer ce petit livre. Petit en taille mais dense en informations et fort dans son engagement.. En effet, l’ouvrage s’ouvre sur le point de vue de Daniel Pennac et sur des rappels d’évidences sur la vague actuelle de réfugiés en chiffres simples, sur l’histoire de l’immigration française depuis le 19ème siècle sur les apports des migrations dans la société française et surtout sur la peur de l’autre qui conduit plus à rejeter en bloc qu’à écouter, observer et accueillir. Ensuite, le lecteur découvre en quelques pages des rappels efficaces, simples (j’insiste ! ) sur des notions comme « migrants », « réfugiés » etc. Afficher l'image d'origine
Ce livre, un opuscule pour ainsi dire, peut se lire très vite en bien moins d’une heure ou se picorer voire se repicorer de définitions de mots en notions-clés au gré de la curiosité et du questionnement des lecteurs.
Afficher l'image d'origineA noter, de surcroit, son prix modique de 3 € qui donne envie à la professeure-documentaliste que je suis d’inciter les élèves et les enseignants à acheter cet ouvrage en nombre pour , dans la mesure du possible, échanger, travailler, mûrir la réflexion ensemble sur ce sujet d’actualité complexe qui mérite beaucoup plus que de faire sensation à la une des journaux.
Dernière remarque : les droits afférents à cet opuscule reviennent à la Cimade.

Afficher l'image d'origineRéférences :

Titre : Eux, c’est nous !

Auteurs : Daniel PENNAC et d’autres

Illustrateur : Serge BLOCH

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.