Sagace idiotie ou idiote sagacité !

Voici un roman jeunesse très facile à lire dont les chapitres constituent des anecdotes humoristiques ou de véritables histoires drôles, qui d’ailleurs peuvent se lire séparément même si leur agencement, leur succession ont leur très grande cohérence. Les jeunes lecteurs (et les moins jeunes d’ailleurs !) sauront apprécier -du moins, je l’espère- le côté loufdingue des aventures des habitants de Schilda. Ce roman-jeunesse, écrit par le « père » de Emile et les détectives » et de « Le 35 mai » est tout bonnement la chronique de leurs déboires et de leurs inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres. Il date des années 70 ; il pourrait certes prendre des airs un peu vieillots (comme sa couverture, peut-être) mais en fait les récits mis en scène dans ces pages, bien que situés dans l’empire germanique en plein moyen-âge, ont quelque chose d’intemporel.
Il faut dire que les Schildois sont un mélange de Schaddocks, de Nasreddin Hodja, de Belges – ceux de la tradition des fameuses blagues s’entend – de Rantanplan, de Averell Dalton et de bien d’autres héros dont on ne sait jamais au final si leur folie frise la sagesse ou si leur bêtise ne confinerait pas tout de même à l’intelligence la plus fine. Cela est véritablement paradoxal mais lisez-le et vous comprendrez pourquoi j’utilise volontiers l’expression « sagace idiotie » ou de « sagacité idiote » ( un bel oxymore, dans l’ordre que vous voudrez !) pour qualifier leur philosophie de la vie. Et vous verrez que cet état d’esprit ne naît pas par hasard.
Sachez qu’ils ont en fait leur manière bien à eux de résoudre certains problèmes ou de répondre à des énigmes. En effet, si vous voulez savoir pourquoi leur mairie est triangulaire et sans lumière, quelle pénitence ils infligent à une écrevisse passée dans leur tribunal, pourquoi l’herbe que leurs vaches veulent à peine manger est trop salée ou encore comment ils s’y prennent pour accueillir l’empereur moitié à pied et moitié à cheval, ouvrez vite cet ouvrage, seul ou mieux entre amis ou en famille, les fous rires sont garantis !

Afficher l'image d'origine

Références :

Titre : Les gens de Schilda

Auteur : Erich Kästner

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.