Le Port de l'angoisse

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Contagion, éléments de cours

Les éléments de réalisme dans Contagion de David Soderbergh- 2011

Sans titre

Fiche film :

Le réalisateur est né en 1963 à Atlanta, il est acteur, compositeur, directeur de la photographie, scénariste et réalisateur. Il reçoit la Palme d’Or avec « Sexe, mensonges et vidéo en 1989. Il rencontre son premier succès en 1999 avec « Erin Brokovich ».

Contagion a été présenté lors de la Mostra de Venise en 2011.

Le scénario est de Scott Z. Burns.

La distribution est internationale : Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburn, Jude Law… (à retrouver dans le désordre sur l’affiche !)

Contagion raconte l’histoire d’une pandémie internationale et est tourné d’une façon proche du documentaire, on suit différents protagonistes sur un laps de temps très court, de la découverte du premier cas mortel à la mise au point d’un vaccin.

 

Analyse : les éléments de réalisme

–       Des inserts textuels permettent de suivre une chronologie à partir du 2 ème jour de l’épidémie, ils précisent les lieux et chiffrent la population.

–       Multiplicité des points de vue : Les personnages sont nombreux, et certains disparaissent très vite, aucun n’a un statut particulier qui pourrait l’assimiler à un héros.

–       Le discours scientifique explicatif est omniprésent, il n’est pas vulgarisé.

–       Les scènes décrivant la maladie sont hyperréalistes : symptômes, mort, autopsie, traitement des cadavres.

–       Les reconstitutions médiatiques abondent : journal TV, conférences de presse, scènes tournées façon reportage avec voix off.

–       Les scènes de chaos et de pillage sont relativement neutres sans effet spectaculaire, comme tournées par un témoin.

–       Le montage alterné insiste sur la simultanéité et la vitesse de propagation de l’épidémie.

–       Le découpage à partir du 2 ème jour, jour par jour suit la chronologie des faits et ce n’est qu’à la dernière scène que le spectateur découvrira les causes de l’épidémie, on est presque dans un traitement « temps réel ».

 

Exercice : choisir un passage à analyser.

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