CIP Ouessant

Un site utilisant LeWebPédagogique

Belle et Sébastien

Livre présenté par Solenn Tual, 5e

 

Le résumé : Sébastien est un petit garçon de six ans. Sa mère est morte à sa naissance. Il a été élevé par le vieux César ainsi que ses petits enfants Jean et Angelina.
Belle est une magnifique chienne Patou. Elle est née le même jour que Sébastien. Elle a changé plusieurs fois de maîtres jusqu’à ce qu’elle se retrouve enfermée dans un chenil.
Sa fuite vers les montagnes et sa rencontre avec Sébastien vont tout changer dans leur vie. Pourtant, tout le monde s’oppose à cette amitié, sauf César, ses petits enfants et le docteur Guillaume. Sébastien réussira à sauver Belle de la méchanceté des hommes mais Belle réussira t’elle à sauver le jeune garçon du terrible danger qui les guette ?

L’auteur : Cécile Aubry est née le 3 août 1928 à Paris. Elle débute sa carrière artistique au cinéma. Elle tournera notamment dans ‘’la Rose noire’’ et dans ‘’Barbe Bleue’’.
Elle se marie avec Si Brahim el Glaoui, le fils du Pacha de Marrakech et elle devient ensuite écrivain pour enfants. Elle est connue pour avoir écrit les livres des séries Poly,  Belle et Sébastien ainsi que le Jeune Fabre. Elle les a ensuite adaptés pour la télévision avec son fils Medhi comme acteur principal. Elle est morte le 19 juillet 2010 à Dourdan.

Belle et Sébastien Saison 1

 

La première saison de Belle et Sébastien est tournée de février à juin 1964 puis diffusée à partir du 26 septembre 1965.
L’acteur principal est Medhi El Glaoui. Il joue le rôle de Sébastien dans les trois volets de  la série. (Belle et Sébastien ; Sébastien parmi les hommes ; Sébastien et la Mary Morgane avec Charles Vanel)
Le chien qui jouait belle s’appelait Flanker. Il fut remplacé par Yolav dans ‘’Sébastien parmi les hommes’’ (saison 2).
Cécile Aubry quant à elle apparaissait au début de chaque épisode en tant que narratrice.
Lien :http://tout-cecile-aubry.centerblog.net/rub-belle-et-sebastien-.html

Cette série est tournée dans le village de Saint Martin Vésubie, dans la vallée de la Vésubie, dans les Alpes Maritimes près du parc du Mercantour.

Les autres lieux de tournage sont :

-La Gordolasque (torrent) dans la vallée de la Gordolasque.

-Les cimes de l’Estrech appelées ‘’Grand Baou’’ et ‘’Demoiselle’’ dans le film.

-L’abri en pierre sèche est un abri de berger appelé ‘’refuge du Grand Baou’’ dans le film. Il se trouve à quelques mètres du terminal routier.

 

 

 

 

 

Belle et Sébastien : le dessin animé.

Le dessin animé a été créé en 1981 par des producteurs japonais : MK Compagny, Visual 80 production et Toko Compagnie SDT. Les personnages ont été dessinés par Shuichi Seki.
La première diffusion en France à eu lieu en 1983. La série comporte 52 épisode de 24 minutes chacun.

 

 

 

 

 

 

 

Belle et Sébastien au cinéma

Nicolas Vanier, le réalisateur de Loup et du Dernier Trappeur, va refaire une adaptation de Belle et Sébastien .Le film sortira fin 2013 dans les salles et sera tourné sur trois périodes en Haute Maurienne Vanoise. Pour cela, environ 200 chiens ont participés à des tests : parmi cela, trois ont été retenus pour jouer Belle.

Lien : http://www.nicolasvanier.com/films/index.htm

Le Patou (ou montagne des Pyrénées)

Il appartient au Groupe 2 Section 3 (chiens de montagne et bouviers suisses)
C’est un chien de troupeau remarquable. Son travail est de protéger les moutons des ours et des loups. Il peut aussi être un bon chien de compagnie car il est doux et affectueux mais il a besoin de beaucoup d’espace.
Un mâle peut mesurer de 70 à 80 cm au garrot et une femelle de 65 à 75 cm au garrot.
Louis XIV appréciait beaucoup cette race. Elle est devenue depuis célèbre grace à la série Belle et Sébastien.

Lien : http://www.chiensderace.com/php/fiche_race.php?RACE=13006&LANG=fr&ORIGINE=chiensderace

Saint Martin Vésubie, la Gordolasque er les Cimes de l’Estrech.

Saint Martin Vésubie est un village des Alpes Maritimes aux portes du parc du Mercantour à 1000 mètres d’altitude. Le village est entouré d’une forêt de 3600 hectares aux espèces végétales très variées.
Cécile Aubry y a tourné Belle et Sébastien Saison 1.

La Gordolasque est le torrent principal de la vallée de la Gordolasque. Il prend sa source dans le lac des fous (2210 mètres). Il est alimenté par le lac Autier (2275 mètres d’altitude) aux pieds de trois grands monts du Mercantour.

Liens : http://www.saintmartinvesubie.fr/ ; http://www.lagordolasque.com/

posted by 5eouessant in Lectures and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.