Réalisation d’une porte et de son système de fermeture

27 04 2012

Dans le cadre des séminaires d’archéologie sur les celtes, les élèves de la classe de 5ème3, par petits groupes, ont travaillé sur la fabrication d’une porte et de son système de fermeture avec M. Fabien Garnier (Pr. de technologie).

Durant le séminaire, ils ont discuté avec Mme Chloé Schmidt d’ArkéoTopia sur l’hypothèse du Pr. Patrice Brun quant à l’utilisation de clés à l’époque gauloise (Âge du Fer). L’objectif était de passer de la théorie à la pratique pour vérifier la possibilité de l’hypothèse du Pr. Brun en faisant un travail d’archéologie expérimentale. Tout en reproduisant aussi fidèlement que possible les vestiges rapportés par le Pr. Brun autant que les outils et les matériaux à leur disposition le leur permettaient, les élèves avaient à réaliser un rapport de test dans leur cahier du scientifique.

Après avoir vu les principes de l’expérimentation en séminaire, les enfants ont commencé par réfléchir à la conception des différents éléments avec M. Garnier. Puis, organisés en deux groupes composés de trois sous-groupes pour faciliter l’exécution des tâches (encadrement de la porte, système de fermeture, tige de métal), ils ont choisi les matériaux utiles à la fabrication des deux portes et de leur système de fermeture.

Les élèves ont alors découvert différents outils utiles à la fabrication ainsi que les méthodes d’utilisation de ces mêmes outils. Petit à petit, les éléments de la porte prennent forme. Les élèves apprennent à s’organiser et à travailler en équipe pour se répartir les tâches et mieux gérer leurs efforts.

Présentation du test en séminaire : cela fonctionne ! Cette expérience n’est-elle pas biaisée ? Qu’en est-il des proportions et des matériaux utilisés ? Discussion et réflexions à suivre…

 

  

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

4 réponses à “Réalisation d’une porte et de son système de fermeture”

9 06 2012
raymondjean (15:40:24) :

trop drôle de revoir a quelle point on a galérer 😉

9 06 2012
ferrazpauline (20:27:30) :

J’avoue, c’était trop drôle !!!!!

12 06 2012
Jean-Olivier (ArkéoTopia) (12:22:58) :

Bonjour,

Nous avons lancé sur notre profil Facebook http://www.facebook.com/arkeotopia un petit jeu dont vous connaissez la réponse. C’est-à-dire que nous avons demandé aux utilisateurs de Facebook qui le souhaitent de deviner pourquoi votre classe a réalisé deux portes dans le cadre d’un séminaire d’archéologie celte.

A vous de suivre les réponses qui seront laissées sur notre profil Facebook pour :
-soit fournir des indices si les réponses sont mauvaises
-soit commenter les réponses si celles-ci sont bonnes

Si vous avez des idées de jeu de ce type, n’hésitez pas à nous les suggérer pour que nous les lançions depuis notre profil Facebook.

Au plaisir de vous revoir

14 11 2012
Jiling (20:37:58) :

Ca fait bizarre de revoir nos têtes l’année dernière, ça rappelle des souvenirs… ;P

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire