Delphine Pessin : une fleur au collège !

Dans le cadre de JEUNES EN LIBRAIRIE, l’autrice Delphine PESSIN est intervenue au collège de l’Isle pour rencontrer les élèves de la classe de 4e 3 et pour animer un atelier d’écriture. Son roman DEUX FLEURS EN HIVER, en lice pour le PRIX ALIZÉ 2021-2022, a été le socle de ces échanges.

Delphine PESSIN en face à face

C’est le vendredi 11 mars que Delphine PESSIN est venue à la rencontre d’une classe de 4e dans notre collège. Nous avions préparé sa venue et nous avons ainsi pu lui proposer : un portrait chinois, des dessins, des calligrammes et des questions précises sur sa manière d’écrire mais aussi sur les personnages de Capucine et Violette, les deux héroïnes du roman étudié.

À l’issue de ce temps d’échange, un atelier d’écriture nous a été proposé. Il s’agissait de penser à une personne âgée de notre entourage et de réfléchir à un lieu auquel on pouvait l’associer. Enfin, nous avons pu rédiger un petit texte, par deux, où il convenait de décrire le décor de moments heureux passés en présence de la vieille personne en question. Tous les binômes ont pu partager leur récit à l’ensemble de la classe.

Le fait d’avoir pu lire à haute voix un texte de notre propre invention et qu’il ait été apprécié par l’autrice restera un grand souvenir de cette matinée. Oui, Delphine PESSIN a bien mérité son titre de FEMME DE LA SEMAINE pour avoir apporté son dynamisme et sa bonne humeur dans  les collèges environnants (Collège Brassens, Collège de l’Isle, Collège Ponsard, Collège Robin et Collège Saint Charles).

Maelybibi et Mathigraff

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.