Séance du 17/10 et 07/11

J’apprends à capturer et retravailler une image

 

Parfois, une image nous intéresse, mais on ne souhaite pas l’enregistrer en entier. On peut alors procéder à une capture d’image.

 

Voici les différentes étapes?:
1) je vérifie que l’image est libre de droit, c’est-à-dire qu’elle n’est pas protégée par un copyright. Sinon, je ne peux pas ‘utiliser’ cette image sans l’autorisation de son propriétaire légitime.

 

2) Pour capturer l’image sur l’écran, j’appuie sur la touche «Impécr Syst» – « Impr écran ». Une seule fois suffit?!

 

3) J’ouvre un logiciel de retouche d’image, par exemple PAINT.

 

4) J’appuie sur la touche CTRL + V

 

5) Et voilà! L’image sur l’écran est capturée! Je peux maintenant la travailler, la retailler, travailler les couleurs, etc…

Il faut savoir que plus une image est lourde, plus elle met du temps à charger. Il faut savoir aussi que plus le chargement d’une page est long, plus il y a de chance qu’un net-surfer la quitte. On a donc intérêt à retravailler ses images, les retailler, les redimentionner, etc…

Il faut aussi bien choisir son extension au moment où on enregistre son image. Le format le plus courant et le plus léger est celui en « -.jpg ».
Parfois les couleurs sont altérées au moment de l’enregistrement.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Exercice du jour?: Je recherche une image libre de droit en relation avec le théâtre ou l’opéra sur un moteur de recherche.

Je prends le temps de vérifier si cette image est bel et bien libre de droit.

Je capture cette image. Je la retravaille pour lui donner un poids d’environ 60ko et / ou une dimension d’environ 400 x 350.

Je l’enregistre en format .jpg dans /mes documents/mes images, puis je la poste sur la page « galerie » du blog après m’être identifié.

Retour accueil

Retour page Anglais

Laisser un commentaire