Découvrir un opéra

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Introduction aux Noces de Figaro
Le tempo de l’ouverture
Ordre d’apparition des personnages
Les différentes intrigues

 

 

Introduction

 

Les noces de Figaro est un opéra présenté la première fois à Vienne le 1er mai 1786.

Musique : W. A Mozart (1756- 1791)

Livret en italien : L. Da Ponte d’après la pièce de théâtre Le mariage de Figaro ou la folle journée par P. Caron de Beaumarchais (Paris 1784)

La version étudiée pendant la séquence est celle enregistré en public au théâtre du Châtelet à Paris, mise en scène : JL Thamin, chef d’orchestre JE Gardiner.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ew571WMgrdg[/youtube]

Chaque opéra commence par une pièce uniquement instrumentale appelée : OUVERTURE.

Le traitement de l’ouverture est propre à chaque compositeur. On ne peut pas généraliser sa signification si ce n’est son rôle d’introduction.
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Ecoute de l’ouverture des Noces

 

Quel est son tempo (rythme) ? Quelles informations ce choix nous indique-t-il sur le déroulement de l’action?

Il est enlevé, soutenu. Il s’agit dans un opéra-bouffe, ce n’est pas une tragédie. Cet opéra contient de nombreux éléments comiques, comme indiqué dans le livret, « La folle journée ». On va être dans le rebondissement. On ne va pas cesser d’être immergé dans l’action.
Il va s’agir d’un opéra dynamique. L’ouverture nous met dans une ambiance de rapidité avec une unité de temps, de lieu, – un peu moins une unité d’action car trois intrigues sont imbriquées, et cachent en fait une critique politique, – c’est pourquoi la pièce a été interdite de représentation en France.

En effet, la comédie de Beaumarchais, écrite en 1778, n’est monté qu’en 1784. Elle a été censurée pendant six ans car elle dénonçait de manière trop flagrante les privilèges de la noblesse. C’est un succès dès sa première représentation! Mozart, en quête d’inspiration, décide de reprendre la pièce en remaniant certains morceaux de Beaumarchais considérés comme scabreux, politiquement parlant et en les transformant en musique : mais les notes peuvent avoir parfois plus de poids que les mots!

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les personnages

 

Remplis le tableau suivant dans l’ordre d’apparition des personnages.

 Nom du personnage

 Fonctions Liens avec les autres personnages

 Voix

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Les intrigues

 

Les noces sont basées sur des intrigues qui se mêlent les unes aux autres.

 Intrigue n° 1 :

Le comte Almaviva veut séduire Suzanne.

 Péripéties  Résolution
 Intrigue n° 2 :

Figaro a emprunté de l’argent à Marcelline qui veut se marier avec lui en guise de remboursement.

 Péripéties  Résolution
 Intrigue n° 3 :

La comtesse Almaviva est délaissée par son époux et elle veut le reconquérir.

 Péripéties  Résolution

 

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