Sortie à Manderen

Dernier temps fort de notre année : la sortie à Manderen avec les élèves du collège Barbot!

Quand Mme Thisse, du collège Barbot nous a proposé de nous joindre à sa classe pour une journée de découverte de l’exposition Ben à Manderen, nous avons sauté sur l’occasion.
Les élèves des deux classes ‘Opéra’ avaient déjà eu l’occasion de se voir lors d’une des sorties à Metz, et avaient correspondu pour certains.

Rendez-vous était pris le 18 juin à 10h30, sur le parking des bus du collège.

Les élèves étaient ravis de retrouver leurs correspondants, les professeurs ravis de retrouver leurs collègues de Barbot, et contrairement aux prévisions les plus pessimistes, le ciel semblait se dégager peu à peu.

Le trajet nous a semblé bien court, et quel bonheur de se retrouver enfin à destination.

Mais là, petit souci : les grilles du château étaient fermées! Moment de panique…

En fait, le château est fermé au public, mais ouvert aux scolaires qui en ont réservé l’accès. Pendant que Mme Thisse règle les formalités d’inscription, les élèves se regroupent en équipe pour le rallye. Une seule contrainte : que chaque équipe soit composée d’élèves issus des deux collèges.

Enfin, les grilles s’ouvrent! Quel bonheur d’avoir un château entier (presque) pour soi!

Le fameux rallye peut enfin commencer. Au programme, différentes épreuves : des informations sur la biographie de Ben à trouver, des citations à compléter, des oeuvres à repérer et à situer sur un plan, un quiz de culture générale, une épreuve de calligraphie façon Ben, une sur une citation que Ben aurait pu écrire, et pour finir, deux épreuves chronométrées : l’affiche de Faust façon puzzle à reconstituer en un temps record, et un happening Dada grandeur nature : passer un fil à coudre dans le chas d’une aiguille en portant des gants de laine!

Nathanael LT, sur ses béquilles, a fait l’impasse sur le rallye à cause de sa mobilité réduite, mais s’est porté volontaire pour faire passer à toutes les équipes ces deux épreuves redoutables dans l’auditorium.

Midi quarante-cinq! Le rallye est terminé, il est temps de prendre le chemin de la zone de détente! Les élèves sont affamés!

Il fait beau et chaud, la vue est magnifique! Les plus sages s’installent à l’ombre.

Les moins sages restent au soleil!!!

14h 30 : la pause déjeuner se termine. Il est temps de se préparer pour la visite guidée. Les élèves en profitent pour fignoler le questionnaire du rallye.

Dans la cour du château, les élèves se répartissent en deux groupes, encadrés par leurs professeurs, et menés par des guides passionnés et passionnants! Au menu : une présentation du château, de sa réfection, mais aussi beaucoup d’infos sur Ben et son art philosophico pictural.

Les élèves sont très attentifs. Deux Hugo …

Que dis-je, trois Hugo écoutent religieusement le guide!

Le guide explique que certaines oeuvres, comme celle-ci, ont été créées spécialement pour l’exposition au château de Manderen!

D’autres sont beaucoup plus anciennes. Certaines mêmes sont faites sur des tableaux peints par d’autres artistes

A certains moments, le guide pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses : le beau est-il nécessairement artistique? Ce qui est artistique est-il nécessairement beau? Les élèves trouvent-ils belles toutes les oeuvres exposées?

Il explique patiemment la démarche de Ben, qui voulait être philosophe à une certaine période de sa vie.

Ben est bel et bien un philosophe!

Le guide explique aussi les contraintes de la création artistique, comme l’utilisation de ce plat, dont la marque aurait pu faire opposition à une utilisation autre que celle pour laquelle l’objet avait été créé.

Elle a bien sûr donné son aval : publicité gratuite oblige !

Dans la Tour aux Sorcières, le guide explique que Ben a choisi des oeuvres ‘dérangeantes’ qui mettent en avant son démon intérieur : l’EGO!

Ici, c’est le mur qui compte, pas l’oeuvre qui est posée dessus!

Pour combattre son égo, Ben rappelle que l’artiste doit être humble : ce qui est important, ce n’est pas l’artiste, c’est l’artisant sans qui l’expression artistique ne serait pas possible.

Il n’y a pas que les élèves qui découvrent les oeuvres de la Tour des Dames! Voyez comme la lumière semble sortir tout droit du livre que consultent Mme Thisse et M. Carry! Le guide explique que c’est la raison pour laquelle Ben refuse qu’on utilise un flash pour photographier ses oeuvres : il a choisi chaque type d’éclairage pour les pièces de l’exposition!

La visite se termine dans la cour du château.

En attendant que les deux groupes se rejoignent, les professeurs et les élèves font une pause.

Et il est temps de dépouiller les formulaires du rallye!

Certains font une dernière petite prière devant le puits aux souhaits!

Il est temps de retourner au parking des bus. Mme Davies et Mme Andoche vérifient les points de chaque équipe et Mme Thisse proclame les résultats : l’équipe qui gagne le rallye est celle de Maude D., Anna P., Elise I., Clémence M., Ryan M. et Mehli S.

Un grand bravo aux vainqueurs qui se partagent le fruit de la victoire sous forme de friandises!

Leur maxime : « Pas de libertés sans art! »

16h50 : le bus dépose les élèves devant le collège avant de reprendre la route de Metz. Un dernier adieu sur une journée bien remplie qui clôt une année riches en rencontres de qualité!

 

Une réflexion sur « Sortie à Manderen »

  1. Un château transformé en immense cour de récréation,
    une cour intérieure qui invite à la détente et à la relaxation,
    des sofas et des canapés qui accueillent les visiteurs.
    Les objets sont revus par l’artiste et revisités par les regards.

    Vive BEN, vive BARBOT et vive la 4ème 2 !

Laisser un commentaire