Danse pour cordes

Le mot ‘Corde’ est normalement proscrit à l’Opéra, et pourtant, c’est bien de cordes dont il s’agit ici. Ce sont elles qui vont faire le lien entre la danse et la musique. Christophe Béranger, le chorégraphe, a choisi trois oeuvres marquantes où elles tiennent le rôle central : L’Appolon Musagète de Stravinsky, la sérénade de Tchaïkovski et le célèbre adagio de Barber.

 

Qu’est ce qu’un adagio? En Italien, l’adverbe adagio signifie lentement, – c’est donc un morceau de musique qui doit être exécuté lentement.

Samuel Barber photographed by Carl Van Vechten in 1944

Qui est Barber?

Samuel Osborne Barber est né à West Chester aux Etats Unis en 1910. Très jeune, il se passionne pour la musique, et compose des morceaux dès l’âge de sept ans! Il part étudier à Philadelphie, au Curtis Institute of music avant de rejoindre, à 25 ans, l’ Académie Américaine de Rome.

En 1936, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, ce même quatuor qu’il ré-arrangera sur les conseils de Toscanini pour transformer le second mouvement en adagio. Il lui donne le nom de Adagio for strings. A la version pour choeur, il donne le nom de Agnus Dei.
La beauté et la solennité de ce morceau l’ont rendu célèbre : aux Etats Unis, il est joué pour les funérailles d’état depuis la mort de Franklin D. Roosevelt. Il a été repris dans de nombreux films américains, parmi lesquels on peut citer Elephant Man, Platoon, …

 

Samuel Barber est mort à New York en 1981.
L’adagio pour cordes est l’oeuvre la plus connue du compositeur Samuel Barber. C’est une oeuvre pour ochestre à cordes, qu’il a arrangée à partir de son premier quatuor à cordes, n°1 Opus 11, composé en 1936.
Cet adagio a une histoire.
Barber fit parvenir la partition de son morceau au célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini, or celui-ci la lui renvoya quelque temps plus tard, sans même prendre le temps de la commenter. Barber crût qu’il avait trouvé ce morceau inintéressant, et évita de reprendre contact avec lui.

Quelle ne fût sa surprise, d’apprendre d’un ami commun, que Toscani avait adoré son oeuvre, l’avait mémorisée très vite (c’est pourquoi il l’avait si rapidement rendue à son créateur) et qu’il comptait la jouer très prochainement.

Ce qui fut fait en 1938. C’est Toscanini lui-même qui fit les arrangements, avec l’orchestre symphonique de la NBC.

La popularité de son Adagio occulta les oeuvres ultérieures de Barber, il est néanmoins considéré comme l’un des compositeurs les plus talentueux de sa génération.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KkObnNQCMtM[/youtube]

Pour en savoir plus sur Samuel Barber, clique ici!

Retour Page accueil

Laisser un commentaire