Opéra et opérette

Opéras et opérettes

                     Qu’est-ce qu’une opérette ?

L’opérette mêle le théâtre, le chant et la danse. Cette « fille de l’opéra » alterne numéros chantés, parfois dansés, et dialogues. On l’appelle comme cela car la production de ces œuvres est moins importante que celle d’un opéra classique. L’opérette est considérée comme une sous-catégorie d’opéra par les chanteurs lyriques, certains refusent d’y jouer. L’opérette est plus légère qu’un opéra, elle est destinée à un public plus populaire. Son but est de divertir.

 Quelques opérettes célèbres :

 

–         L’auberge du cheval blanc, donnée par l’opéra théâtre de Metz pendant la saison 2011-2012

–         Hans le joueur de flûte (1806)

–         Le Petit Faust (1869)

–         La Belle Hélène (1864)

–         …

 

Page réalisée par Camille B. et Morgane W.

 

 

Opéra/Opérette

 

 

 

Définition (opéra) : Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l’opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation art lyrique.

 

 

 

Définition (opérette) : L’opérette est un genre musical, mêlant comédie, chant ainsi que dance.

 

 

 

OPERA

 

L’oeuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d’opéra, est constituée d’un livret mis en musique sous forme d’airs, de récitatifs, de chœurs, d’intermèdes souvent précédés d’une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.

 

Le genre musicale est différent selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéras spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts.

 

OPERETTE

 

L’opérette alterne numéros chantées, parfois dansés et dialogues, différenciant  l’opéra comique par l’utilisation de musique dite « légère ».Elle mèle comédie, chant et danse. Apparue au XIXe siècle, l’opérette marie  le théâtre et la musique classique.

 

 

 

 Page préparée par Perrine et Laetitia

 

Retour à la page de Faust

Laisser un commentaire