Les acteurs

Voici quelques détails biographiques sur les acteurs que vous avez pu admirer sur scène vendredi 13 avril 2012. Vous les avez tous vus dans des films mais leur première passion est … le théâtre. On l’avait deviné!

Description de cette image, également commentée ci-après
Né en 1936, Claude Brasseur (Espinasse est son vrai nom) est un acteur français, issu d’une lignée d’artistes. Il est le fils du réalisateur (et acteur) Pierre Brasseur et de l’actrice Odette Joyeux.
A 20 ans, il fait ses premiers pas au théâtre, dans une pièce de Marcel Pagnol avant de débuter au cinéma l’année suivante. Il a tourné plus de 90 films avec de grands réalisateurs. Vous l’avez certainement vu par exemple dans La Boum ou Camping.
Mais l’une de ses passions reste sans conteste le théâtre. Depuis 1955, il est monté près de 40 fois sur les planches pour interpréter des rôles très divers, du plus tragique au plus comique.
Dans la pièce, il joue le rôle d’Orgon.
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Chesnais (son vrai nom est Chenais), a plusieurs casquettes! Il est à la fois acteur, dialoguiste, scénariste et réalisateur. Il est né en mars 1947 et sa première passion est le football mais très jeune, il s’inscrit au conservatoire de Rouen avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il obtient un premier prix à 21 ans. Il se consacre au théâtre toute la décennie suivante, puis il s’aventure au cinéma où il interpréte des rôles atypiques qui le font connaitre du grand public.
Il joue le rôle de Tartuffe.
Il est le père d’Emilie Chesnais, qui interpréte le rôle de Mariane, la jeune fille que Tartuffe veut épouser!
Chantal Neuvwirth est une comédienne française qui se tourne très tôt vers le théâtre, où elle joue sous la direction des plus grands metteurs en scène. Au début des années 1980, elle se tourne vers le cinéma. Son registre est étendu : elle s’illustre aussi bien dans des comédies (P.R.O.F.S) que dans des rôles tragiques (La double vie de Véronique).
Dans la pièce, elle interpréte le rôle de Dorine.

Laisser un commentaire