Initiation au chant lyrique

 

 

Le jeudi, 31 mai restera une date à retenir dans les annales de la classe Opéra. Ses élèves ont pu se joindre aux classes de 6ème pour une initiation à l’art lyrique, donnée à l’abbatiale de Bouzonville par des chanteurs lyriques émérites, dont Mlle Weishar (Mezzo soprano) qui était professeur de musique au collège l’an dernier, accompagnée de Radu Pantea (chef d’orchestre), Paul Feitler (Tenor) et Markus Mitschke (Baryton).

Le groupe n’a été formé que pour l’occasion. Ils travaillent tous pour le Studio d’Opéra Luxembourg et se sont produits ensemble dans la Flûte enchantée en mars 2012 à Luxembourg.

Les deux chanteurs et le chef d’orchestre ont été sollicités par Anne Weishar et ils ont gentiment accepté de venir se produire devant 225 élèves et de 20 accompagnateurs.

Le groupe a été accueilli par le Père Robert Gurtner et le président du conseil de fabrique, Jean-Claude Muller, charmés de voir de jeunes gens en ce lieu. Le père Gurtner a d’ailleurs rappelé que notre collège s’appelle Adalbert, en souvenir d’un illustre croisé, fondateur de l’Abbatiale, et qu’il y a 700 ans, retentissaient sous ses voûtes les premiers chants des moines bénédictins.

Le Principal du collège a ensuite pris le relais, soulignant que cette initiation s’inscrit pour tous dans le cadre du Parcours Culturel, et qu’elle offre à tous les élèves l’occasion de découvrir le chant lyrique dans un lieu qui s’y prête parfaitement. Il a chaudement remercié les chanteurs impliqués dans le projet, Mme Weishar en tête.

Les chanteurs-musiciens se sont présentés un à un, et le moins que l’on puisse dire, est qu’il s’agit d’un groupe international (une française, un allemand et deux luxembourgeois). En plus de chanter merveilleusement, ils ont été magnifiquement accompagnés au piano et à l’orgue.

Les extraits ont été soigneusement choisis pour faire découvrir aux élèves la musique liturgique, la musique baroque, l’opéra, l’opérette, et bien sûr, tous les grands noms qui y sont associés (Bach, Mozart, Lehár, Gounod).

Avant chaque interprétation, les chanteurs rappelaient qui était l’auteur de l’oeuvre, et résumaient celle-ci en quelques mots. Ils ne se contentaient pas de chanter, mais bel et bien d’interpréter : les élèves ont chaudement applaudi les prestations!

Les chanteurs ont chanté en Français, en Allemand, en Italien, en Espagnol et en Latin!

 

La plupart des élèves ont été impressionnés par la puissance vocale de ces chanteurs lyriques.

Mme Weishar a aussi expliqué aux élèves la spécificité des chanteurs lyriques, dont le chant n’est pas un chant de gorge. Ils se servent de leur visage et des os de leur tête pour amplifier et faire résonner les notes.

Les élèves de la classe Opéra ont été particulièrement attentifs et réceptifs. Tout comme leurs professeurs, d’ailleurs!

 

L’initiation a pris fin par un exercice de chant proposé … à tous les élèves, qui ont appris et repris en canon ‘Vent frais, vent du matin…’

Un grand merci à Mme Weishar et à ses amis pour leur disponibilité et leur sens de la pédagogie.

 

Je clique ici pour avoir accéder au programme de l’initiation au chant lyrique (la version sous Word est disponible en cliquant ici)

Pour accéder à la page ‘Rencontre avec les chanteurs lyriques’, je suis ce lien.

Laisser un commentaire