Rencontre avec les chanteurs lyriques

Les élèves de la Classe Opéra ont pu apprécié leur prestation à l’Abbatiale de Bouzonville. Mais Anne Weishar (Mezzo soprano), Radu Pantea (chef d’orchestre), Paul Feitler (Tenor) et Markus Mitschke (Baryton) leur ont reservé une surprise.

Pendant une heure, ils ont répondu aux questions de la Classe, et se sont prêtés de bonne grâce au jeu des questions-réponses.

Les élèves ont été très sensibles à leur passion et à leur enthousiasme lorsqu’ils parlaient de leur art.

La plupart d’entre eux n’avaient pas réalisé que le chant lyrique, qui semble si naturel, si fluide et si puissant, est en fait le résultat d’un travail long et en profondeur sur les cordes vocales, le souffle et le corps tout entier.

Un grand bravo aux élèves de la classe pour la pertinence de leurs questions et la qualité de leur écoute, et un grand merci à Anne, Radu, Paul et Markus pour leur sens de la pédagogie, leur patience et leur disponibilité.

Les élèves racontent :

Charlotte S.  : – J’ai retenu qu’i faut apprendre le chant très jeune, dans une chorale ou avec un très bon prof si on se destine à une carrière de chanteur. Anne et Markus se connaissaient car ils avaient déjà chanté ensemble. Ils étaient heureux de travailler avec Radu et Paul.

Morgane W. : – J’ai beaucoup aimé l’entretien avec les chanteurs. Il y avait vraiment une superbe ambiance et ils étaient super sympas. J’ai aussi observé que Markus, qui n’est pas Français, se donnait à fond pour bien parler. La discussion a été super enrichissante!

Camille B. : – Les chanteurs nous ont parlé de leur(s) opéra(s) favoris, et aussi de leur parcours, quand ils ont commencé à chanter… Ils nous ont appris les particularités du chant lyrique, c’était vraiement bien!

Justin S. : – J’ai retenu plein de choses passionnantes, par exemple qu’il faut commencer le chant tôt et le pratiquer comme un sport, avec un entraînement régulier.

Antoine W. : Il n’y a pas que le travail, il y a aussi un don à la base. L’un des chanteurs n’avait pas remarqué que sa voix était devenue différente. C’est grâce à ses professeurs et à des enregistrements qu’il a changé sa façon de chanter.
Les chanteurs se retrouvent très souvent entre eux pour s’entraîner vocalement, car il ne faut pas perdre ce don.

Perrine S. : – Les chanteurs nous ont parlé des différentes voix, mezzo-soprano, baryton, ténor … Ils nous ont expliqué ce qu’étaient les castrats.
Ils nous ont raconté que pendant les premières années, il faut sans cesse faire les mêmes exercices. Un chanteur lyrique chante avec les muscles des joues, mais aussi les os du visage et le diaphragme.

Laura F. : – Ils nous ont aussi dit que le travail de respiration était très important.

 

Retour à la page Initiation au chant lyrique

Une réflexion sur « Rencontre avec les chanteurs lyriques »

Laisser un commentaire