Dernier jour et derniers podcasts : Escalade et VTT

En ce dernier jour des JIJ 2018, c’est du côté des 1000 étangs que tous les jeunes sont partis pour participer aux dernières épreuves. Au programme des deux derniers podcasts de cette semaine : immersion du côté de l’escalade et interview des vététistes.

En photo : une partie des jeunes reporters, eux aussi très sportifs !

Des reportages par Audrey et Philomène du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Des obstacles et encore des obstacles…

La course s’est déroulée à 9h30 sur le stade au lac de Vaivre. Il y avait plusieurs obstacles sur les courses. Un drône et plusieurs caméras filmaient les courses. Les jeunes reporters prenaient des photos, filmaient, écrivaient, interviewaient …

Les consignes

Les concurrents doivent être en binômes. Ils doivent avoir chacun un dossard avec un numéro. Si un des concurrents triche, il est disqualifié.

Le parcours

Les concurrents ont débuté le parcours avec un puzzle puis de la course et une série d’obstacles… Il y avait des passages sur la Terre et dans le lac .

Obstacles

Comme type d’obstacles il y avait : des bottes de foins, des filets, des pneus et tous les obstacles où il faut courir, grimper, plonger…

LE CLASSEMENT

Premier : Maroc .

Deuxième : France, Autriche avec un même score.

Troisième : France.

Emma Chevallier, Collège Jaques Brel

Petits reporters deviendra grand…

Les petits reporteurs de l’école de Menoux en visite dans notre rédaction.

Les petits reporters sont venus aux JIJ pour voir comment se passait cet événement. Ils ont assisté au jungle run et à la voile puis ils sont venus sous la tente des jeunes reporters et ils ont vu et manipulé les ordinateurs afin de voir ce qu’on écrivait, ce qu’on produisait.

Voilà quelques dessins de presse des élèves de Menoux !!! On  félicite cette classe de CM1 dynamique et bien agréable   !

Un ambiance magique chez les reporters JIJ

Dessin de Léo : de l’équipement indispensable !

Tout le monde travaille équitablement et même les professeurs. Tous les matins, nous nous dispersons à plusieurs endroits ( base de voile, jungle run , Ludolac,tir à l’arc …) . Le soir nous nous retrouvons pour manger. Tout le monde écoute les idées des autres et fait de son mieux pour en tenir compte. Au JIJ, les jeunes reporters ne travaillent pas tout le temps car nous faisons des pauses ! Des pauses in-dis-pen-sables !

Dessin de Louise : quand les pauses sont indispensables !

C’est du moins ce que je pense !

Après vérification, les jeunes reporters pensent comme moi que l’ambiance est très bonne.

Ce qu’ ils font comme « métier » – c’est-à-dire la fonction qu’ils tiennent (dessinateurs, photographes, journalistes, animateurs radio…) – leur plaît. Ils trouvent que les JIJ sont une très bonne expérience .

Une ambiance juste extraordinaire !

Emma Chevallier du collège Jacques Brel de Vesoul.

JIJ Radio, l’émission qui vous met dans l’ambiance !

Nous sommes jeudi et demain toutes les équipes et les jeunes reporters partent du côté des Mille étangs pour de nouvelles épreuves. Alors cet aprèm, on fait notre émission sous le chapiteau média pour vous faire découvrir tous les sons que nous avons recueillis depuis le début de ces jeux ! Enjoy !

Tous les reporters radio : Mélissa, Elyjah, Alice, Mehdi, Philomène, Audrey, Erwan et Charlotte

Course ou balade ?

Après une journée et demi d’épreuves épuisantes, ce jeudi après-midi, a eu lieu une « course » d’orientation.

Cette épreuve a été mise en place pour la découverte de la ville de Vesoul et de ses monuments. En effet, avec un total de 32 lieux à chercher sur la carte dispersés dans le centre-ville au niveau de différents monuments, cette épreuve permet à chaque équipe de retracer l’histoire et la culture de Vesoul. Le but de ce parcours semé d’embûches  étant principalement la découverte, les participants ont fait de cette épreuve une promenade reposante dans les rues de la ville, accompagnés par la météo qui s’annonçait clémente.

Afin de valider les points de recherche, l’équipe doit réaliser une photo avec les membres de l’équipe et chaque monument indiqué. C’est alors qu’à l’issue de cette épreuve, toutes les délégations sont amenées à délivrer une photo de leur choix, qui selon eux représente au mieux Vesoul selon certains critères, devant un jury composé de certains jeunes reporters.

Après une après-midi idyllique, c’est une dernière journée éprouvante qui les attend, alors qu’ils profitent,  car aujourd’hui, pour les concurrents, on dit plutôt : « après le réconfort…c’est l’effort ! ».

Tamisier Margot et NICOLAS Simon du Lycée Georges Colomb à Lure

Difficile de se repérer ?

Jeudi, en début d’après- midi, les concurrents étaient réunis sur un des trois points de départs situés dans la ville de Vesoul.

Chaque équipe était accompagnée d’un plan pour se diriger et se repérer dans la ville.

Tous les jeunes élèves devaient rejoindre un lieu ( jardins, mairie,…) pour répondre à des questions concernant l’histoire et la culture de Vesoul.

Dans chaque lieux où ils se trouvaient, tous les jeunes devaient prendre des photos originales.

Un jury de jeunes reporters délibérera pour désigner la meilleure photo.

C’est donc dans la joie que tous les lycéens ont parcouru les rues de la ville.

La suite au prochain épisode…

 

Noémie Marsot (Collège de Gy)

buy windows 11 pro test ediyorum