Les élèves sur les pas de Léo Drouyn

Par Louis Le Cor (avec les classes de CM2)   SUD OUEST du 15/06/2012
 

Décalque du dessin sur la plaque vernissée.

 Le vendredi 4 mai, Bertrand Gaultier, graveur professionnel avait transporté son atelier à l’école. Cette journée venait en point d’orgue d’un projet auquel ont participé deux classes de CM2 de Macau : mettre en exergue Léo Drouyn, passeur de patrimoine. Il s’agit d’un projet mené et subventionné par l’Éducation nationale en Gironde. Soixante classes étaient candidates, 12 ont été sélectionnées sur dossiers, dont deux de Macau.

Cet érudit bordelais du XIXe siècle, architecte, archéologue, dessinateur et graveur a laissé, avant les témoignages photographiques, un fond iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain ; son œuvre est riche de 5 000 dessins et 1 500 gravures. Il a fait notamment plusieurs croquis du château d’Agassac à Ludon et de l’église de Macau. Les élèves, après avoir visité à Bordeaux une exposition sur cet artiste, se sont distribués la tâche : la classe de Mme Ogden et de Mlle Mouyen a tourné un court-métrage sur le château d’Agassac, dont les élèves ont été scénaristes et acteurs ; la classe de Jean-Pierre Lafon a réalisé des gravures sur l’église de Macau.

Conseillés par des spécialistes

Pour cela, ils ont d’abord visité l’église sous la conduite de Catherine Martin, historienne de l’art au Comité de liaison de l’Entre-deux-Mers, porteur du projet ; les élèves ont ensuite sélectionné le sujet de leur future gravure, fait les dessins au crayon et décalqué leurs ouvrages. Ils ont été conseillés par des spécialistes des arts plastiques de l’Éducation nationale. La journée du 4 mai a été bien employée : vernissage des plaques zinguées, reproduction des dessins à la pointe sèche, creusement à l’eau-forte (acide), rinçage, essuyage et impression de véritables œuvres d’art. Les artistes ont travaillé avec soin et admiré les résultats obtenus. Ils se souviendront de cette rencontre exceptionnelle avec un artiste et d’une expression qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont appris également à respecter et valoriser le patrimoine local.Ces travaux n’ont pas pour vocation de rester confidentiels. Fin juin, les Macaudais seront conviés à l’école pour contempler les gravures et visionner le film. Pour voir l’article dans son contexte : cliquer ici 

3 réflexions sur « Les élèves sur les pas de Léo Drouyn »

  1. Chers Amis.

    Le samedi 30 juin de 10h à 18h, les élèves de CM de nos deux classes organisent salle François Mitterrand à Macau, une exposition :

    « Lèo Drouyn passeur de Patrimoine
    Château d’Agassac, Eglise de Macau »

    avec un vin d’honneur à 12h30.

    Ils vous montreront leurs travaux d’une année sur les traces de Léo Drouyn, historien archéologue graveur bordelais du XIXème siècle. Lors de son passage en Médoc, cet artiste a « visité » le Château d’Agassac et l’ Eglise de Macau.

    Ce qui motiva pour une de nos classes un film, pour l’autre des gravures à l’eau forte (acide) sur ces monuments.

    Outre les oeuvres exposées, des diaporama et des recherches historiques complèteront l’exposition.

    Si vous passez par Macau, vous serez les bienvenus. Faites suivre cette information.

    Merci d’avance, au 30 peut-être ?

    Amitiés.

    JP Lafon.

  2. Bravo pour cet excellent travail et ce regard porté sur votre magnifique village.
    Il me tarde de voir votre exposition fin juin.
    Yves Legay

  3. Je suis très fier du travail de mes élèves. Eux aussi en sont fiers.
    Merci au CLEM, à Catherine Martin, à notre conseillère pédagogique en Arts Visuels Sylvie Caillaut, à mon collège ZIL, Thierry, à Bertrand Gaultier qui a fait partager passion et savoir faire à mes élèves.
    L’abbé Marc Taillard a également facilité notre projet par son accueil et sa disponibilité.
    Bravo aussi à Sophie Ogden, Caroline Mouyen et leurs élèves pour le beau film sur le château d’Agassac.
    Mes élèves ont hâte de vous raconter leur action, à Bordeaux !
    Et venez le 30 juin visiter notre exposition commune, dans le hall de l’ancienne maternelle de Macau.
    Espérons qu’ainsi, mes élèves ont acquis un respect du Patrimoine qui fait défaut à beaucoup d’adultes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *