Textes et dessins des CM2 d’Escoussans

LA GRAVURE

 

Le lundi 25 novembre, Catherine Martin est venue nous parler de Léo Drouyn. Léo Drouyn est un artiste. Il faisait de la gravure, de la peinture et du dessin. Il est né en 1816 et mort en 1896. Catherine nous a appris à savoir si c’était un dessin, de la gravure ou de la peinture que Léo Drouyn représentait. On voit si c’est de la gravure car il y a plein de petits traits. La peinture on la reconnaît parce qu’il y a de la couleur. Puis le dessin on peut le colorier mais pas la gravure. Léo Drouyn dessinait avec de la mine de plomb et de l’encre de Chine. Au XIXe siècle, les Américains ont inventé le tube de peinture, donc  pour peindre ils utilisaient de la gouache. Enfin pour la gravure Léo Drouyn prenait une pointe sèche.

Léonie Faure

Prénom :Nina                                                                                                                                                                                                            date:25/11/13

     INFORMATIQUE

 

Raconte l’intervention de ce matin de Catherine.

Catherine est venue nous parler de Léo Drouyn. Elle nous a parlé des choses que Léo Drouyn pratiquait, dont  la gravure, la peinture et le dessin et il était aussi écrivain. Elle nous a montré une photo de Léo Drouyn, aussi des autoportraits de lui, ses gravures, ses peintures et ses dessins. Elle nous a expliqué comment on peut reconnaître les trois arts qu’il pratiquait. La gravure,  on la reconnaît car pour faire le fond on fait plein de petits croisements, pour la peinture il y a de la couleur et pour le dessin on reconnaît les coups de crayon. Léo aimait la nature et représentait  des arbres.  Il aimait aussi représenter des monuments. La vie de Léo n’a pas toujours été facile, du moins à partir de huit ans car son père meurt et vu que l’éducation se faisait par les hommes, il a dû aller vivre chez son oncle à Nancy et quitter Izon (la ville où il était né) et sa mère. Il va à Paris pour aller dans une école de dessin. Puis il devient un artiste. Catherine nous a expliqué comment on faisait une gravure et comment on insérait les feuilles dans un livre. Pour réaliser un dessin, on utilisait de la mine de plomb, l’encre de Chine, la gouache et le fusain. Sur un dessin Léo a représenté une maison des Landes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.