Pourquoi des millions de français dans les rues le 11 janvier 2015 ?

14 01 2015

L’attentat contre les membres du journal Charlie Hebdo a été suivi de deux prises d’otages, l’une à Dammartin en Goelle, par les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, l’autre par un terroriste à Paris dans un supermarché Casher (c’est à dire qui vend des produits respectant le code alimentaire de la religion juive.). Le dernier terroriste avait tué une policière durant la journée du mercredi 7 janvier 2015. Ces terroristes se réclamaient d’une organisation djihadiste.

Vendredi 9 janvier les forces de l’ordre ont libéré les otages par deux assauts simultanés et les terroristes ont été abattus. Malheureusement 4 otages juifs avaient été tués par le terroriste dans le supermarché.

Au total, 3 policiers ont été tués et d’autres sont blessés.

Les journaux Mon Quotidien  et » l’Actu » de samedi 10 janvier ont publié des numéros spéciaux pour expliquer tout cela.

Ces actes sont effroyables et dimanche 11 janvier, environ 4 millions de personnes sont descendues dans les rues de Paris et de nombreuses villes de France pour des « marches blanches » c’est à dire en hommage aux victimes. Parmi les gens qui sont descendus dans la rue, une cinquantaine de dirigeants du monde entier ont défilé aux côtés de François Hollande, Président de la République.

Les magazines Mon Quotidien et « l’Actu » ont rendu compte de cette journée dans leurs numéros de mardi 13 janvier.

Pour mieux comprendre voici quelques liens vers de courtes vidéos de France TV éducation.

– C‘est quoi le Djihad ?

C’est quoi la laïcité ? 

C’est quoi la liberté d’expression ? 

 

Les journaux Mon Quotidien et l’Actu ont publié mercredi 14 janvier d’autres informations pour aider les enfants et les adolescents à mieux comprendre les faits et leurs conséquences.

Si tu veux trouver tous les numéros des journaux cités ici, va à la page d’accueil du site qui les publie.

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire