Les livres vagabonds

Règles d’orthographe à connaître

  Règles d’orthographe à connaître

Conjugaison : l’accord sujet-verbe

1

Le verbe s’accorde en nombre (singulier / pluriel) et en personne (1re, 2e, 3e) avec son sujet. Celui-ci peut être inversé, éloigné, multiple.

2

Quel que soit le verbe et son temps, la dernière lettre à la 1re personne du singulier (je) est toujours une voyelle (e, ai) ou un s (ou x).

3

Quel que soit le verbe et son temps, la dernière lettre à la 2e personne du singulier (tu) est toujours un s (ou un x), sauf à l’impératif qui peut se terminer par e (et donne « va » pour aller).

4

Quel que soit le verbe et son temps, la dernière lettre à la 3e personne du singulier (il, elle) est toujours une voyelle (e, a) ou un t (ou d).

5

Quel que soit le verbe et son temps, les dernières lettres à la 1re personne du pluriel (nous) sont toujours -ons ou –mes.

6

Quel que soit le verbe et son temps, les dernières lettres à la 2e personne du pluriel (vous) sont toujours -ez ou –tes.

7

Quel que soit le verbe et son temps, les dernières lettres à la 3e personne du pluriel (ils, elles) sont toujours –nt (précédées de e ou o).

8

Le participe présent d’un verbe se termine par –ant et ne peut pas s’accorder.

9

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

10

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe.

Les terminaisons en [ è ] ou [ é ]

11

Un verbe du 1er groupe qu’on peut remplacer par « prendre » est à l’infinitif : -er ; s’il se remplace par « pris », c’est un participe : -é.

12

Après une préposition (à, de, pour, sans…), le verbe se met toujours à l’infinitif (-er pour le 1er groupe).

13

Quand deux verbes (non auxiliaires) se suivent, le 2e se met à l’infinitif (-er pour le 1er groupe).

Ex : Je vais manger.

14

La terminaison -ez s’emploie si le sujet est « vous ». Attention, le pronom « vous » peut être COD, placé entre le sujet et le verbe.

15

La terminaison -ai ne se trouve qu’à la 1re personne du singulier (je) au futur ou au passé simple. Les terminaisons -ais, -ait, -aient sont celles de l’imparfait et du conditionnel.

Les homophones grammaticaux

16

« a » sans accent et « as » peuvent se remplacer par avait et avais (verbe avoir) ; « à » avec accent (préposition) ne le peut pas.

17

« et » (conjonction de coordination) peut se remplacer par « et puis » ; « est » et « es » (être, 3e et 2e personnes) se remplacent par « était », « étais ».

18

« on » (pronom indéfini) peut se remplacer par il ou elle ; « ont » (verbe avoir) peut se remplacer par « avaient ».

19

Devant un nom ou un adjectif, on écrit « ce » (déterminant). Devant un verbe, le pronom « se » peut se remplacer par me, te… (verbe pronominal) et le pronom « ce » est sujet (ex. Ce sera bien). Le pronom « ceux » est le pluriel de « celui ».

20

Le déterminant possessif « son » peut se remplacer par « mon, ton ». « sont » (verbe être) peut se remplacer par « étaient ».

21

« C’est » équivaut à « cela est ». « s’est » est précédé d’un sujet de 3e personne du singulier et suivi d’un participe passé (ex. Il s’est souvent perdu). On écrit « sais » ou « sait » pour le verbe savoir, on peut le remplacer par « saura(s) ».

22

Déterminants ses / ces : le possessif ses, pluriel de sa, son, peut se remplacer par mes ; le démonstratif ces est le pluriel de ce, cette.

23

« Sa » est un déterminant possessif comme son, ma… « ça » (pronom démonstratif) est la forme familière de « cela ».

24

« Leur » pronom personnel, devant un verbe, ne prend pas de -s. Déterminant, il s’accorde avec le nom du GN. Ex. Il leur parle de leurs problèmes.

25

« Ou » sans accent (conjonction) peut se remplacer par « ou bien » ; « où » avec accent indique le lieu (adverbe ou pronom relatif).

26

« Mes » est un déterminant possessif, pluriel de mon, ma, qui peut se remplacer par ses. « mais » est une conjonction invariable.

27

« Peu » signifie « pas beaucoup » ; « peux » et « peut » (verbe pouvoir) se remplacent par « pouvais » ou « pouvait ».

L’apostrophe ; la majuscule

28

L’apostrophe s’emploie pour signaler l’élision (la disparition) de la voyelle finale d’un mot devant un mot commençant par une voyelle. L’apostrophe n’est donc présente qu’entre deux mots différents, dans le langage correct.

29

« La » est un mot : article défini ou pronom personnel. « L’a » (ou « l’as ») est 2 mots : pronom élidé + V avoir. ex La clé, il l’a trouvée !

30

L’apostrophe après un m signale l’élision du pronom me : m’a, m’as, m’ont = me + verbe avoir / ma, mon = déterminant possessif ; m’est, m’es = me + verbe être / mes = déterminant possessif / met, mets = verbe mettre. Idem pour te : t’ont, t’a, t’ai / ton, ta, tes.

31

En prose, on met une majuscule en début de phrase et aux noms propres.

Les accords des noms communs et des adjectifs qualificatifs

32

L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

33

Un adjectif qualificatif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Déterminant, nom commun et adjectif(s) qualificatif(s) d’un GN s’accordent en genre et en nombre.

34

Le déterminant indéfini « chaque » est suivi d’un nom au singulier. Chaque homme = tous les hommes pris séparément, un par un.

35

La plupart des noms communs et adjectifs qualificatifs prennent un -s au pluriel, sauf ceux déjà terminés par un -s ou un équivalent : -x, -z.

36

Font leur pluriel en –x :

? 7 noms en -ou : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

? Les noms communs et adjectifs qualificatifs terminés par -au, -eau, -eu sauf bleu, émeu, lieu (le poisson), pneu ; landau, sarrau.

? Les noms communs et adjectifs qualificatifs terminés par -al, qui ont un pluriel en –aux, sauf les 10 noms : aval, bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, pal, récital, régal (NB idéal a les deux pluriels) et les 7 adjectifs qualificatifs : banal, bancal, fatal, final, glacial, natal, naval.

? 8 noms communs en -ail qui ont un pluriel en -aux : bail, corail, émail, fermail, soupirail, travail, vantail, vitrail.

37

Dans les mots composés, seuls peuvent s’accorder les noms communs et les adjectifs qualificatifs (ou participes passés), pas les verbes.

Ex : Des couvre-lits.

38

Les adjectifs qualificatifs de couleur sont invariables s’ils sont composés (deux adjectifs) ou s’ils sont, à l’origine, des noms de choses (fruit, fleur, pierre précieuse…) exprimant par image une couleur … sauf écarlate, fauve, mauve, pourpre et rose qui s’accordent.

39

Les déterminants numéraux sont invariables sauf vingt et cent qui s’accordent s’ils sont multipliés et ne sont suivis d’aucun chiffre.

Les noms millier, million, milliard s’accordent.

40

La plupart des noms communs et adjectifs qualificatifs pouvant se mettre au féminin prennent un -e, sauf ceux déjà terminés par un -e.

41

Certains mots doublent leur consonne finale avant le -e du féminin : de nombreux noms ; les adjectifs terminés par -on, -en, -el, -eil et -et ; ces 5 adjectifs qualificatifs en -s : gros, gras, bas, las, épais ; les adjectifs sot, palôt, vieillot.

42

Prennent un accent grave au féminin : mots en -er et 10 adjectifs qualificatifs en -et : (in)complet, concret, désuet, (in)discret, (in)quiet, replet, secret.

43

Les mots masculins se terminant par -f, -x ou -c changent de consonne au féminin : f >> ve, x >> se (sauf : douce), c >> che ou que.

Les sons et autres règles d’usage

44

Pour avoir le son [s] entre deux voyelles, on écrit –ss- car le s seul se prononcerait [z]. Mais pas de -ss- avant ou après une consonne.

45

Le c se prononce [k] devant a, o, u et les consonnes, mais [s] devant e, i, y. Pour avoir le son [s] devant a, o, u, on ajoute une cédille : ç.

46

Le son [j] (j) se fait avec g devant e, i, y ; avec ge devant a, o, u. Le son [g] se fait avec g devant a, o, u, l, r ; avec gu devant e, i, y.

47

On ne met jamais d’accent devant un x ou une consonne double, qui ouvrent déjà le e en [è] comme l’accent grave (è).

48

On écrit m et non n devant m, b, p à l’intérieur d’un mot (sauf dans bonbon et ses dérivés et dans néanmoins et embonpoint).

49

Pour ne pas oublier une lettre finale muette, mettre le mot au féminin (pris > prise) ou trouver un mot de la même famille (rang > ranger).

50

En fin de ligne, on coupe toujours les mots après une syllabe complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum