Les livres vagabonds

Lecture de vacances : récits de vie

Une fois n’est pas coutume, j’ai opté ces vacances-ci non pas pour de la fantasy mais pour des récits de vie. Et je n’ai pas été déçue tant les récits m’ont bouleversée. Les livres que je vais présenter s’adresse plutôt à des 4e-3e.

Je remercie les bibliothécaires de la médiathèque de Nancy qui ont mis en avant ces excellentes œuvres.

– Métal Melody de Maryvonne Rippert

Un jour comme les autres, Luce, ado gothique de 16 ans, découvre une maison vide en rentrant de cours. Sa mère serait partie pour l’Australie selon la lettre qu’elle lui a laissée. La jeune fille, en conflit avec sa mère depuis longtemps, décide de montrer qu’elle n’a pas besoin d’elle. Elle profite de cette liberté en organisant une fête. Elle y rencontre Léo, dont elle tombe amoureuse, et Moony, une SDF qui s’installe chez elle. Les jours passent et la jeune fille ne reçoit aucune nouvelle. Elle mène son enquête et découvre le passé de sa mère en même temps que son réel lieu de destination : Grenade en Espagne. Elle décide de partir à sa recherche…

  • Oublie les Mille et une nuits de Marco Varvello

Une jeune lycéenne échappe de justesse à un mariage forcé.Salima, une lycéenne de dix-sept ans, habite à Londres, où elle est née. D’origine pakistanaise, elle a trouvé un bon équilibre entre les principes plutôt stricts d’une famille musulmane traditionnelle, qu’elle respecte, et sa vie de jeune Anglaise qui se pose des questions sur son avenir.Quand son père annonce qu’ils vont partir au Pakistan voir son grand-père malade, Salima est heureuse, car elle a gardé de très bons souvenirs de sa précédente visite. Mais, dès son arrivée, elle déchante. Ses parents comptent la marier contre sa volonté, dans un mois, à Rachid…

  • Ma mère en vigilance orange d’Eric Sanvoisin

Louise va au lycée, elle adore la poésie, ses amies et son petit frère Rudy. Chaque jour, Louise donne le change mais sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un beau matin, le père de Louise quitte le navire, laissant sa fille seule aux commandes : faire les courses, le repas, le ménage, vérifier les devoirs du petit frère, sans oublier la piqûre quotidienne pour sa mère gravement malade. Peu à peu, Louise s’enferme dans un rôle qui n’est pas le sien…

  • Ivoire noir de Arne Svingen

Ils sont partis à la vitesse de l’éclair. Il fallait un visa, des vaccinations, un billet d’avion. Pour le fric, ils se sont débrouillés, lui le petit voyou d’Oslo, qui s’est toujours pris pour un dur. Et Sam, son meilleur pote, sans nouvelles de sa famille depuis qu’il a quitté l’Afrique. Destination : Abidjan, Côte d’Ivoire. Pas pour des vacances à la plage, mais pour retrouver la mère de Sam, réfugiée quelque part dans une zone rebelle, en pleine guerre civile. Au plus profond de la jungle la plus dangereuse. Là où ta vie a moins de valeur qu’un Coca. Là où Sam se faisait appeler, dans une autre vie, Action Man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum