Les livres vagabonds

Lecture ado (au CDI)

J’ai lu deux livres pas mal, plus destinés aux filles selon moi :

  • Mon premier amour et autres désastres de Francine Pascal

Résumé de l’éditeur :

Lorsque l’amour de votre vie a deux ans de plus que vous, une petite amie ravissante, et ne se doute même pas de votre existence, y a-t-il de l’espoir ? Victoria pense que oui. Elle a échafaudé un plan pour que son chemin et celui de Jim se rencontrent. 

Mon avis :

C’est un récit très drôle. Nous suivons les amours contrariées de Victoria qui ruse afin de faire tomber à ses pieds le beau Jim. Mais celui-ci sort avec la plus belle fille du lycée, la belle blonde cliché. Victoria ne sait pas bien où elle en est, ses sentiments font le yo-yo mais elle le raconte avec beaucoup d’humour et de fraicheur. J’ai beaucoup ri en lisant ce livre.

 

  • Jamais contente (le journal d’Aurore 1) de Marie Desplechin

Résumé de l’éditeur :

« Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l’instant. J’arrive à la porte de l’immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l’autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. À moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m’apprête à entrer, pour un peu on s’explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d’égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l’air du soir : – Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et lui hurler à la figure : – Voua ! Merdi! »

Mon avis :

Jamais contente (le journal d’Aurore 1) est écrit sous forme de Journal intime. Au début Aurore trouve bête d’écrire dans ce journal qu’on lui a offert et ne sait pas quoi y mettre. Mais petit à petit elle y prend goût et ses écrits sont très drôles. L’auteure a très bien réussi selon moi à se mettre dans la peau d’une adolescente qui raconte son quotidien, la relation avec sa sœur, ses copines, ses déboires avec ses parents. De plus, Aurore est bourrée d’humour et je me suis surprise à rire assez souvent. Je conseille ce livre fortement, y compris aux parents qui veulent mieux comprendre leur ado.

Ces livres sont tous deux au CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum