L’équitation

L’équitation

Vous pensez que l’équitation n’est pas un sport ? On va vous prouver que SI !

• On commence avec la tenue du cavalier:

Un indispensable: la bombe pour se protéger la tête.

Ensuite le pantalon, le tee-shirt, les gants, les bottes ou chaussures avec un petit talon et bien sûr le manteau !   

 Harrys Horse Casque de Sécurité Centaur Noir

 

• Puis, ne pas oublier d’équiper votre cheval:

Il lui faut : un tapis pour ne pas lui blesser le dos, l’amortisseur pour amortir son dos, la selle pour ne pas monter sur l’amortisseur, le filet pour ne pas qu’il se retrouve en liberté et enfin les protections.    

Ensuite, il faut du matériel pour bien soigner son cheval: 

Les brosses: on commence le pansage avec l’étrille pour décoller la saleté puis le bouchon pour enlever la saleté qui a été décollée par l’étrille, le bouchon, la brosse douce, le cure pied et  la brosse à crins. 

 

•Pour aider les moniteurs il faut nettoyer les écuries: 

Pour ça il faut: une pelle à crottins, une fourche et un balai.  

  • Les bandes de polo et de travail: 

Les bandes de polo, épaisses et douces, protègent les membres et soutiennent les tendons du cheval pendant l’effort. On en voit très souvent dans le milieu du dressage et du polo. Il est préférable de les utiliser sur des terrains assez sec afin que les bandes ne se gorgent pas trop d’eau et de boue. Pour les mettre correctement, il suffit de respecter quelques règles.

         Les bandes de travail maintiennent plus fortement les tendons et se posent de la même manière que les bandes de polo, mais il faut une certaine expérience pour ne pas endommager les tendons en les plaçant mal. Si vous choisissez cette solution, demandez conseil à une personne compétente.

 

Le cheval possède 3 allures: le pas, le trot enlevé, le trop assis et le galop. Certains chevaux possèdent d’autres allures comme l’aubin: le cheval galope des antérieures et trotte de postérieurs ou inversement. 

– Les aides naturelles sont les aides autre que les aides artificielles (la cravache, les éperons …) Ce sont la voix, les jambes, les mains… 

-LE DRESSAGE : le dressage est une danse avec l’animal. 

-LE SAUT D’OBSTACLE: c’est un parcours effectué le plus vite possible et en sautant des obstacles. 

-LE CROSS: ce sont principalement des lignes droites avec des obstacles imposés. 

Les bases des l’équitation: 

Le saut à plusieurs profils:  (nous allons citer que les plus importants) 

le croisillon: le croisillon est constitué de deux barres croisées dont la hauteur au centre est la plus basse. Cet obstacle, que l’on franchit au trot, aide les débutants à cibler le milieu des barres et sert également à échauffer un cheval en début de séance. Il est bon de rajouter, comme à tous les obstacles pris au trot et parfois même au galop, une barre de réglage au sol positionnée à 2,50 m avant le croisillon afin de permettre au cheval de prendre sa battue (son appel) au bon endroit. 

Le vertical: le vertical est un obstacle droit (a un plan), normalement il est composé que d’une barre. 

-l’oxer: l’oxer est un obstacle droit mais avec deux barres (la deuxième plus haute que la première), il est composé de deux barres. 

-Et la spa: la spa est un obstacle droit mais avec trois barres (la deuxième plus haute que la première et la troisième qui est plus haute que la deuxième). 

ALIMENTATION DU CHEVAL: 

-Le cheval mange beaucoup de foin, on évite de leur donner de la paille à manger car ça peux leur faire des bouchons. Mais comme ils sont gourmands on peux aussi leur donner du sucre, des pommes, des carottes… 

-Bien sûr il faut bien se comporter avec les autres élèves, les moniteurs et les autres personnes en leur disant: bonjour, au revoir, merci, de rien … 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *