Les « Top 3 » de Ghislain

Livres

Vampyria de Victor Dixen

Et si le Roi Soleil était devenu le roi des ténèbres ?

Dans son roman dystopique, Victor Dixen nous entraîne avec Roxanne au sein de la Cour des Ténèbres de Versailles, où la haute noblesse et la famille royale se sont transformées en Vampires assoiffés de sang.

En oscillant entre horreur et fantaisie ce roman est accessible pour tous et ne vous empêchera pas de dormir la nuit (sauf si vous êtes un vampire).

Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Il s’agit du seul roman écrit entièrement par Oscar Wilde, l’un des plus brillants et peut-être le plus sulfureux des auteurs britanniques. Cet ouvrage, malmené à sa sortie par les critiques non pas pour ses qualités littéraires mais pour les thèmes abordés, est magnifiquement écrit et se dévore en trois jours.

Alors, êtes-vous prêt à suivre le beau Dorian Gray et à connaître le secret de sa prodigieuse jeunesse?

Conseil : A lire lors d’un jour de pluie, une tasse de thé et des sablés à proximité.

Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Saviez-vous que durant la seconde Guerre Mondiale, Winston Churchill a créé un service secret composé quasi-exclusivement de citoyens de pays sous domination nazie, chargés des sabotages et des renseignements au sein des lignes ennemies ? Son nom : Special Operations Executive.

Dans ce premier roman l’auteur maintes fois primés nous fait découvrir le parcours de la branche française du SOE, on vit l’entraînement des agents et les missions de terrain.

L’histoire méconnue de ce service vous émerveillera tout en vous mettant les larmes aux yeux.

Films

La liste de Schindler de Steven Spielberg

Octobre 1939, Cracovie, Pologne. Oskar Schindler, homme d’affaires allemand membre du parti nazi, ouvre sa fabrique d’émail utilisant les Juifs du camp de Płaszów comme main d’œuvre. Au fur et à mesure, Schindler se prend de compassion pour les Juifs qu’il embauche et sauve ses 1 100 travailleurs d’une mort certaine en déplaçant son usine en 1944.

L’émotion provenant de ce chef-d’œuvre en noir et blanc est d’autant plus grand qu’il s’agit de la réalité. Ainsi on oscille entre dégoût envers les nazis, horreur des traitements infligés aux juifs et compassion envers eux.

Conseil : Sortez les mouchoirs et préparez-vous à voir l’innommable car Spielberg n’a pas atténué la violence des faits.

Adieu les cons d’Albert Dupontel

Sorti entre les deux confinements au cinéma ce film est à l’image de son réalisateur : intelligent, drôle et brillant.

Que dire de ce film dingue, empreint d’humour et d’émotion ? Tout simplement qu’il faut courir le voir dès la réouverture des cinémas.

Le discours d’un roi de Tom Hooper

Le Duc Albert Frederick Arthur George d’York est bègue. Problème, il est le second fils du roi George V du Royaume-Uni. Tout au long du film on voit le prince vaincre son problème de locution avec Lionel Logue, depuis ses discours en tant que prince héritier jusqu’au discours radiophonique du début de la seconde Guerre Mondiale en passant par son couronnement.

Avec un ensemble d’acteurs tous plus talentueux les uns que les autres (Helena Bonham Carter joue la femme du roi lui-même joué par Colin Firth) ce film nous emporte dans la vie du père d’Elizabeth II.

Séries

Nous la vague

Inspiré de l’expérience dite de la «Troisième Vague» menée en 1967 à Palo Alto, cette série dépeint le quotidien de cinq adolescents d’un lycée huppé d’Allemagne qui ont décidé de se rebeller contre la société en formant un groupe d’activistes nommé «La Vague».

Bien que ne comptant pour l’instant que 6 épisodes, vous allez dévorer cette série et vous mettre à réfléchir à comment créer un monde meilleur.

A voir absolument et de toute urgence.

Dix pour cent

Une série française ? Uniquement sur la vie d’agents d’acteurs en plus !

Il est vrai que dit de cette façon Dix pour cent ne semble pas des plus intéressantes. En effet ici pas d’explosions, de braquage, d’opérations chirurgicales risquées ou de course poursuite. Mais, avec son casting digne du festival de Cannes (avec Camille Cotin ou Liliane Rovère comme agents) reposant sur le principe de «une star par épisode» (par exemple Isabelle Huppert est le personnage principal de l’épisode 4 de la saison 3) il s’agit d’une série drôle et émouvante.

Conseil : A voir en portant une robe de soirée ou un costume digne des Oscars.

The Umbrella Academy

Monsieur Hargreeves est milliardaire et excentrique. Il décide donc d’adopter 7 bébés nés au même moment lors d’un mystérieux évènement afin d’en faire une équipe de super héros. Cette équipe, la Umbrella Academy, va donc arrêter des malfaiteurs et devenir des icônes de la pop culture. Mais le groupe va se défaire jusqu’à la mort de leur père M. Hargreeves. Il vont alors retrouver leur frère N°5 qui revient d’une dimension parallèle et qui leur apprend qu’ils ont 8 jours pour sauver le monde de l’Apocalypse.

En somme voilà une série déjantée, bourrée d’action et d’humour.

Ghislain