Le Mouvement Punk au Royaume-Uni : No future !

No future ! Do it yourself !

Vous connaissez ce slogan. C’est un cri de révolte, un ras le bol. Un cri qui s’associe bien à l’esprit rebelle des adolescents. Un cri qui est né d’un mouvement célèbre.

Le mouvement Punk.

© Lucie – 28/01/2021

Tout d’abord le mouvement punk apparaît aux États-Unis vers les années 1960 et 1970, avec la création des premiers groupes punk tels que « Blondie » ou « Ramones ». Mais il ne commence qu’à réellement prendre de l’ampleur lorsque celui-ci envahit tout le Royaume-Uni. Ce pays qui était déjà en proie à une crise économique, politique et sociale, est devenu le nid principal de ce mouvement qui touche particulièrement les jeunes, victimes de ces crises.

« Punk » était autrefois une insulte qui signifiait « paumé », « raté » ou « minable » mais désormais le mot signifie « avoir l’air taré ». C’est vu comme un compliment. Une inspiration qui se propage à travers la mode (crêtes, chaînes, clous, cuirs, piercings, styles plus ou moins colorés qui se déclinent peu à peu dans le gothique), la littérature, les films, les danses et surtout à travers la musique par la création de groupe de musique tels que les « Sex Pistols » et « The Kinks », créant ainsi un nouveau genre musical, le Punk rock. Une musique aux énergies négatives et parfois chaotique.

Deux Punks britanniques dans les années 1980. © CC Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_punk#/media/Fichier:Punk-27947.jpg

Le mouvement punk est souvent associé à la mort, à la violence, la destruction et la colère que les jeunes peuvent ressentir face à cette crise. Il a pour but de choquer, de provoquer, de bafouer et d’insulter la Royauté et son système politique. Lié à l’anarchie et à la libre pensée, ce mouvement assez radical privilégie la liberté personnelle et sociale à travers une expression brute et spontanée. Et où seuls l’individualisme, l’anti-autoritarisme et l’égalitarisme règnent.

Aujourd’hui, le mouvement punk est toujours là mais son influence est moins importante. Il s’exprime désormais majoritairement dans la musique mais aussi dans la mode. Cependant, son image et son esthétique chaotique sont plus utilisées à des fins commerciales que politiques.

Lisa

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Punk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_punk

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-mardi-23-janvier-2018

https://www.londresmag.com/2019/02/18/la-culture-punk-dhier-a-aujourdhui/

https://www.youtube.com/watch?v=BA4QMOjsVSY