Anne Boleyn, reine au destin tragique

Anne Boleyn, femme au destin tragique, est à l’origine de la séparation entre l’église de Rome et l’église anglaise. C’est la rupture avec le catholicisme et la naissance de l’église anglicane. Le roi devient alors chef de l’Église. C’est un grand bouleversement culturel, politique et religieux. Malgré le rôle primordial d’Anne au sein de la Monarchie anglaise, elle est condamnée à mort par décapitation par le Roi pour adultère, inceste et haute trahison.

Qui est Anne BOLEYN ?

Artiste inconnu – Portrait posthume de la reine Anne Boleyn. National Portrait Gallery – Londres © Domaine Public

Anne Boleyn est la seconde épouse d’Henry VIII (Roi d’Angleterre et d’Irlande). Elle est la mère de la Reine Elisabeth 1ère.  Son histoire est marquée par une ascension hors normes et une chute brutale. Elle serait née, d’après les historiens et biographes qui ne sont pas d’accord à ce sujet, entre 1501 et 1507.  Elle est morte le 19 mai 1536 exécutée par décapitation.

Anne Boleyn est la fille de Sir Thomas Boleyn et d’Elizabeth Howard. Elle a une sœur ainée qui se prénomme Mary ainsi qu’un jeune frère qui s’appelle George. La famille Boleyn est l’une des familles les plus respectables de l’aristocratie anglaise à cette époque.

Son père, diplomate reconnu et réputé, permettra à Anne qui est encore très jeune, de devenir Dame de compagnie de l’Archiduchesse Marguerite d’Autriche, Régente des Pays-Bas. Elle fait très bonne impression grâce à ses bonnes manières et à sa rigueur à l’étude. La jeune fille apprend le français (langue courante de l’aristocratie d’alors) la galanterie, la musique, le chant, la danse… A l’âge de 13 ans, elle est nommée demoiselle d’honneur de la Princesse Marie (femme du Roi Louis XII) grâce à l’influence de son père.

Elle devient ensuite Dame de compagnie de la Reine Claude de France (femme du Roi François 1er). Elle se perfectionne alors en français et apprend la culture française. Elle cultive un intérêt certain pour la mode et la philosophie. En 1522, elle retourne en Angleterre et prend place à la Cour, dans l’entourage de la Reine Catherine d’Aragon.

L’ascension d’Anne Boleyn

Lorsqu’ Anne Boleyn arrive à la Cour du Roi Henri VIII, Catherine d’Aragon est l’épouse de ce dernier depuis 1509 et bénéficie d’une grande popularité auprès de ses sujets. Après 23 ans de mariage, Henri VIII saisit le prétexte d’absence d’héritier masculin pour demander le divorce. Mais à cette époque, cela n’est pas aussi simple qu’aujourd’hui et une seule personne peut prononcer l’annulation du mariage : le Pape.

En réalité, le Roi est très épris d’Anne et lui fait de nombreuses avances. Mais Anne Boleyn les refuse car elle ne veut pas devenir la maîtresse du Roi. Elle rejette ses premières avances en disant : « Je préfèrerais perdre la vie que mon honnêteté. » De ce fait, Henri VIII finit par demander Anne en mariage, ce qu’elle accepte.

Mais le Pape Clément VII s’oppose à l’annulation du mariage d’Henri et Catherine. Pour surmonter ce refus, le Roi s’obstine et décide qu’il ne serait plus soumis à l’autorité de Rome et se proclame « chef suprême de l’Église d’Angleterre ».  C’est la naissance de l’anglicanisme : l’Église d’Angleterre est maintenant sous l’autorité de son souverain et non sous celle de Rome. Cet événement sera connu plus tard sous le nom d’Acte de suprématie. Il marque la fin de l’histoire d’Angleterre en tant que pays catholique romain.

Le 23 mai 1533, l’archevêque de Canterbury déclare nul et invalide le mariage d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon. Catherine est dépouillée de son titre et elle est bannie de la Cour. La reine déchue est enfermée au Château de Kimbolton où elle meurt le 7 janvier 1536.

Le Roi Henri VIII et Anne Boleyn s’unissent le 28 mai 1533. Anne devient alors l’épouse légitime du Roi et de ce fait Reine d’Angleterre. Elle est couronnée à l’Abbaye de Westminster le 1er juin 1533 lors d’une cérémonie grandiose et fastueuse. Grâce à sa nouvelle place à la Cour, elle se voit accorder de nombreux avantages et présents de la part du Roi. Il la titre « Marquise de Pembroke ». C’est la première femme à recevoir un titre en son nom propre.

La nouvelle Reine mène un train de vie opulent et dépense des fortunes en robes, bijoux et fourrures. Une soixantaine de dames l’entourent en permanence et elle est servie par 250 domestiques, ce qui mènera de nombreux Anglais à ne pas apprécier Anne.

Le 7 septembre 1533, la Reine Anne donne naissance à Elisabeth 1ère qui deviendra une Reine mythique.

La disgrâce d’Anne et son exécution

Malgré sa volonté d’épouser Anne, le roi commence à se lasser des caprices, des colères, du caractère et des crises de jalousie de son épouse. Henri VIII possédant un grand nombre de maîtresses, c’est un grand sujet de disputes entre lui et sa femme. Il va notamment s’éprendre de l’une d’elles, Jane Seymour, avec laquelle il se mariera onze jours après la mort de la Reine Anne. De plus, Anne ne lui apporte aucun héritier mâle faisant plusieurs fausses couches entre 1534 et 1536.

Anne souffre du rejet du peuple resté attaché à la Reine Catherine. Son ascension lui vaut des jalousies et de nombreux ennemis dont Thomas Cromwell, ministre et proche conseiller du roi. C’est ce dernier qui va œuvrer pour instruire un terrible procès contre la Reine. Plusieurs courtisans, des musiciens et son propre frère sont accusés d’être ses amants. Ces hommes vont être torturés, condamnés à mort et exécutés.

Le 2 mai 1536, Anne est arrêtée et emmenée à la Tour de Londres. Son procès est perdu d’avance même si elle fait preuve d’une grande éloquence en rejetant toutes les accusations portées contre elle. Elle est déclarée coupable et condamnée à mort pour adultère, inceste et haute trahison. Exécutée le 19 mai 1536 par décapitation, Anne Boleyn aura été Reine durant trois années.

Anne Boleyn fût-elle vraiment coupable d’adultère et d’inceste comme en décidèrent les juges en 1536 ? Ses biographes modernes en doutent fortement. Le seul qui n’eut jamais de doute fut Henri VIII. Il épousa Jane Seymour (le paradis après l’enfer selon lui), onze jours seulement après l’exécution d’Anne… Cela laisse perplexe !

 Mattéa