Le journalisme à la loupe

Choisir ses futures études, son futur métier sont des choix compliqués pour les plus jeunes qui avancent tout droit vers l’inconnu. Certains ne savent pas comment se renseigner, d’autres ne savent pas quoi faire malgré de nombreux tests d’orientation que l’on peut trouver sur internet. Un métier, on doit le vivre et non pas le subir jusqu’au restant de ses jours car l’on ne travaille pas seulement pour vivre, on vit pour travailler dans le domaine qui nous épanouit. C’est donc pour cela que régulièrement dans cette rubrique, nous vous parlerons d’un métier, des études nécessaires, des écoles possibles quelles soient publiques ou privées… Nous allons vous accompagner jusqu’à ce que VOUS trouviez ce qui vous plaît vraiment.

Le journalisme.

Comment commencer cette rubrique sans vous parler du métier du journalisme ?

La presse écrite est apparue en 1438, grâce à l’utilisation de l’imprimerie et donc de l’invention de la typographie par Gutenberg. Bien évidemment, aujourd’hui, il n’existe pas que la presse écrite. Grâce aux nouvelles technologies, à la médiatisation qui prend de l’ampleur, il existe aujourd’hui des journaux télévisés, la radio, les réseaux sociaux, les blogs. Internet a donné un élan important au métier du journalisme qui a durant de nombreuses périodes été remis en question avec de la censure par exemple. D’après le Larousse, le journalisme est l’« ensemble des activités se rapportant à la rédaction d’un journal ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle (collecte, sélection, mise en forme de l’information). »

Dans le journalisme, il existe tout un tas de métiers plus intéressants les uns que les autres :

  • rédacteur/rédactrice, chroniqueur/chroniqueuse, pigiste, présentateur/présentatrice, grand reporter, journaliste d’investigation, photojournaliste, journaliste spécialisé dans un domaine (juridique, culturel, mode, sportif, scientifique…), rédacteur en chef, chef d’édition, envoyé spécial.
  • Et les métiers plus techniques comme cadreur, monteur, agencier, secrétaire de rédaction…

Être journaliste demande un vrai sérieux et une curiosité sans nom. En effet, il est important de s’intéresser à tout, d’être à l’affût des dernières nouvelles. Une culture générale est aussi importante pour suivre l’actualité au quotidien. La réactivité est aussi la clé dans ce métier, on ne s’ennuie jamais, peu importe le poste que l’on occupe. Être rigoureux, attentif, et toujours vérifier ses sources sont trois choses très importantes, surtout avec Internet qui ne cesse de nous guider vers des fake news.

Les spécialités 

Certaines écoles vous accepteront peu importe les spécialités que vous avez pu prendre, cependant d’autres privilégient :

– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

– Sciences économiques et sociales (SES)

– Humanités, littérature et philosophie (HLP)

– Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)

Les études à faire 

Aucune formation n’est absolument obligatoire, mais être diplômé permet une meilleure insertion. Généralement, il faut 3 ans pour préparer un BUT Information-communication/parcours journalisme ou une Licence professionnelle Métiers de l’information et 5 ans pour obtenir un Master à l’université ou dans des écoles spécialisées.

Les écoles 

Attention, de nombreuses écoles ne passent pas par ParcourSup. Vous devrez passer des concours, ou des entretiens de motivation. De plus, certaines écoles ne prennent pas d’étudiants à partir du post-bac. Renseignez-vous !!

  • privées :

– ESJ (Lille)

– JPJ (Paris)

– ISFJ (Paris, Lille, Lyon)

– IICP (Paris)

– EJT (Toulouse)

– ISCPA (Paris, Lyon, Toulouse) etc…

  • publiques

– CELSA : Master option journalisme

– CUEJ

– Sciences Po

– EDC (Cannes)

– EJDG (Grenoble)

– EJCAM (Aix-Marseille)

– JFP

– IUT (Lannion)

– Université Clermont Auvergne (BUT) à Vichy → ParcourSup

– Université de Bourgogne – site de Dijon (Licence information et communication) etc…

NB : il existe aussi des prépas.

Luna