Tu ne tueras point – Hacksaw Ridge

Sorti en 2016 et réalisé par Mel Gibson, ce film de guerre connaît immédiatement un franc succès. Le film est nommé dans 6 catégories pour les Oscars en 2017 et bat le record de réalisme en matière de scène de batailles dépassant ainsi « Il faut sauver le Soldat Ryan » de Steven Spielberg.

© Allo ciné – 2016

Ce film nous transporte dans l’univers sanglant et de violences qu’est celui de la Seconde guerre mondiale et nous raconte l’histoire de Desmond Doss, jeune américain et fils d’un ancien soldat de la Première Guerre Mondiale, qui veut s’engager dans l’armée lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate. Il souhaite participer à la guerre et soutenir son pays, comme tous les jeunes hommes de son âge, mais, en tant qu’objecteur de conscience, il refuse de tuer ou de porter une arme. Après de nombreuses et difficiles négociations il parvient à intégrer l’armée et est envoyé sur le front en tant que soldat infirmer, sans aucun moyen de défense.

Ce film m’a séduit tout d’abord par le réalisme des scènes historiques de la guerre, l’atmosphère des années 40 aux États-Unis et aussi par son opposition exceptionnelle entre la morale pacifiste inébranlable du héros et les violences des combats.

On pourrait croire que cette histoire est invraisemblable, un soldat refusant de tuer et de porter les armes, ni d’affronter directement les Japonais sur le front, c’est complètement ridicule ; pourtant c’est une histoire vraie.

Même si cela paraît incroyable, il s’agit bien d’une histoire réelle, le soldat Desmond Thomas Doss est affecté à la 77e division d’infanterie et est envoyé sur le théâtre de la guerre du Pacifique pour participer à la bataille d’Okinawa qui se déroule sur la colline de Hacksaw Ridge (signifiant « falaise des hachoirs », d’où le titre du film), et il fut le premier objecteur de conscience à recevoir la médaille d’honneur en 2006.

Fanny