La Loi sèche

            Oubliez vos soirées apéritives entre amis où le vin blanc, rosé ou rouge se tient entre vos mains. Oubliez les fêtes où les bouteilles de champagne arrosent tout le monde et où quelqu’un cesse de rire après s’être reçu le bouchon dans l’œil. Laissez aussi le Whisky, lâchez votre Gin ou votre Tequila. Arrêtez de boire de la Vodka, rangez la roulette russe et gardez vos verres en suspens. À tous les appréciateurs de ces boissons connues, abandonnez-les pour cette fois-ci et remontons ensemble le temps…

            Année 1919 aux États-Unis, résultat des nombreux travers de la société américaine tels que la vie politique conservatrice ou les difficiles conditions de travail de la classe ouvrière, le 18e amendement de la Constitution américaine est accepté par le Sénat et la chambre des représentants, annonçant le début de la Prohibition. Elle est mise en place le 29 octobre 1919 dans 32 états avant de s’étendre sur la totalité du territoire à partir du 16 janvier 1920.

Très vite, la population se retrouve la gorge sèche sans une de ces délicates boissons alcoolisées, car sa fabrication, sa production et sa vente viennent d’être interdits, empêchant ainsi sa consommation.

© Alix et Alice – 30/09/21

Ainsi, les fêtes deviennent moins joyeuses sauf lors des fêtes religieuses comme la messe où seul le prêtre peut encore en profiter avec beaucoup de modération…

La prohibition est d’ailleurs très encouragée par le mouvement des Conservateurs qui désire préserver la vertu et la moralité, les ligues Anti-saloon et les femmes qui dénoncent les méfaits des boissons alcoolisées sur le comportement des Hommes. Elle permet ainsi de réduire les délits, la corruption. Elle joue aussi un rôle contre la prostitution et la pornographie.

Bien sûr, l’être humain est doté de la capacité à aller à l’encontre des règles qui lui sont imposées. Et parmi cette population américaine, les plus audacieux allant à l’encontre de cette loi se faisaient appeler les « Bottleggers », désignant ceux qui cachaient des bouteilles dans leurs bottes.

Ainsi, la période de prohibition connaît l’émergence des gangs et de la contrebande. Des gangsters (qui tirent leur origine de cette période) et des contrebandiers s’enrichissent à travers le développement d’un marché noir, des bars et des saloons clandestins. Les flux illégaux de boissons alcoolisées sont tels que les autorités sont très vite dépassées par la situation.

Et tout cela fait sortir les armes à feu, engendrant beaucoup de violence. On connaît alors une hausse du taux de criminalité et un peu partout sur le territoire, les rivalités sont nombreuses et mortelles. La plus connue a lieu avec le plus grand des gangsters, Al Capone, qui a massacré six membres d’un gang rival, le 14 février 1920, soit le « massacre de la Saint-Valentin ». C’est très romantique…

Finalement, face à l’inefficacité de cette loi qui a certes engendré une baisse de la consommation d’alcool mais aussi une importante hausse des violences, la Prohibition prend fin le 5 décembre 1933.

Cette période entre 1920 et 1933 a pris une telle ampleur qu’elle aura inspiré de nombreux films, séries et livres tel que Prohibition de Ken Burns et Lynn Novick.

À présent, la Prohibition n’est plus. Vous pouvez à nouveau porter vos verres à vos lèvres avec modération !

Ou pas…

Lisa

Sources et recherches :

https://fbe-international.com/articles/la-prohibition-aux-etats-unis-dans-les-1920-un-echec-cuisant/

https://www.histoiredumonde.net/-Crime-et-Prohibition-Etat-Unis-1919-1933-.html

https://www.histoiredumonde.net/contexte-2663.html

https://www.universalis.fr/encyclopedie/prohibition/

https://www.geo.fr/histoire/prohibition-pourquoi-les-etats-unis-ont-ils-tente-dinterdire-lalcool-201489

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/02/loi-seche-la-prohibition-aux-etats-unis