L’engagement lycéen : pourquoi pas toi ?

Ce lundi 4 Octobre marquera le début de la dernière semaine de l’engagement lycéen en France, ce qui nous donne l’occasion de revenir sur ses différentes formes. En effet, l’engagement lycéen est principalement connu avec les délégués de classe, les éco-délégués pour ce qui est à l’échelle de la classe ou bien avec le Conseil de vie lycéenne (CVL), la Maison des lycéens (MDL) ou des clubs à l’échelle du lycée. Mais en réalité ce ne sont que quelques exemples parmi une multitude d’autres à différentes échelles.

                Il ne faut cependant pas oublier que tout ne se passe pas forcément au sein du lycée, et c’est ici que nous retrouvons les associations lycéennes. Il en existe de toutes sortes et il y en aura forcément une qui conviendra à chacun et qui lui permettra de s’exprimer sans pour autant avoir à endosser la responsabilité d’être un élu lycéen. Afin de mieux découvrir ce qu’est une association lycéenne, j’ai pu interviewer Ruben Carius, élève en terminale dans l’académie de Montpellier et également président de la première association lycéenne de France « Les Lycéens ».

Clémentine :  Pourrais-tu nous présenter l’association, pourquoi a-t-elle été créée et quels sont ses objectifs ?

R. Carius: L’association « Les lycéens » que je préside et que j’ai cofondé au printemps dernier avec une quarantaine d’autres lycéens, a pour objectif d’améliorer la vie des élèves dans les lycées. Pour cela nous échangeons régulièrement en visioconférence sur différents sujets tels que le vivre ensemble, le développement durable ou encore la réussite scolaire. Notre association bien que très jeune est représentée au niveau local dans de nombreux CVL et CAVL mais aussi au niveau national à travers le Conseil National de la Vie Lycéenne et le Conseil Supérieur de l’Education. Les propositions débattues dans notre organisation sont donc directement entendues par le ministère de l’Education Nationale. Plus concrètement, en fin d’année dernière, nos élus au Conseil Supérieur de l’Education ont été consultés par Jean-Michel Blanquer en amont des différents aménagements du baccalauréat 2021 après avoir eux-mêmes échangé avec les adhérents de notre organisation.

Clémentine : As-tu d’autres engagements lycéens et que t’ont-ils apporté ?

R. Carius: J’ai un engagement en parallèle de celui que j’ai dans « Les lycéens » puisque je suis élu au CVL du lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon au CAVL de l’académie de Montpellier et au Conseil Supérieur de l’éducation. Cela m’a tout d’abord apporté de l’assurance, puisque j’ai plusieurs fois été amené à parler devant de nombreuses personnes. Cela m’a aussi permis d’améliorer mon sens de l’organisation, pour pouvoir concilier mon engagement avec ma scolarité.

Clémentine : Que dirais-tu et conseillerais-tu à un lycéen qui hésiterait à s’engager ?

R. Carius: Je lui dirais d’abord qu’il existe beaucoup d’engagements possibles et imaginables et qu’il en trouvera forcément un qui le fera vibrer même si celui-ci n’est pas le plus répandu. Si ce lycéen ou cette lycéenne hésite pour des raisons de scolarité alors elle n’a pas à s’en faire, puisqu’il ou elle développera différents « soft skills» primordiaux pour plus tard et d’ailleurs pris en compte dans Parcoursup. Dans l’engagement, il ou elle rencontrera d’ailleurs sûrement des élèves avec les mêmes centres d’intérêt ou parfois au contraire des élèves très différents de lui, ce qui est très inspirant.

            Donc peu importe tes envies, il n’est pas trop tard pour t’engager, tu ne le regretteras pas. Il s’agit toujours d’une expérience supplémentaire qui te permettra de rendre ton quotidien au lycée beaucoup plus agréable. Entre temps, n’oublie pas que tu as le droit de voter pour tes représentants (délégués, éco-délégués et CVL) et de leur soumettre tes idées et tes projets.  Les associations lycéennes et les clubs sont en pleines campagnes d’adhésion et de recrutement, alors pourquoi pas toi ?

Clémentine