Samuel Paty, un an après son meurtre

Ce vendredi 15 octobre 2021, un hommage à Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie, a eu lieu dans tous les établissements scolaires avec le respect d’une minute de silence.

Le 16 octobre, dans l’entrée du ministère de l’Éducation Nationale, une plaque en son honneur a été inaugurée par le Premier Ministre et le ministre de l’Éducation Nationale. 

CC Wikipédia

Pour rappel, le 16 octobre 2020, cet enseignant a été lâchement poignardé et décapité devant son collège. Il est mort pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves en cours sur la liberté d’expression.

D’après l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, «nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.»

Ainsi ce professeur avait le droit de parler et de montrer les caricatures de Mahomet. De plus, c’était dans le cadre scolaire, dans le but de partager son savoir et d’apprendre à ses élèves ce que recouvre la liberté d’expression et le droit à la caricature, et non de troubler l’ordre public comme il a été cité dans l’article 10 ci-dessus.

C’est pour cela qu’il faut continuer sans cesse d’apprendre puisque sans doute l’assassin était trop aveuglé par son fanatisme pour comprendre que ce professeur ne faisait que partager son savoir. Ainsi, parler de Mahomet au XXIème siècle n’a rien de choquant ou de destructeur pour une communauté ou n’importe qui dans le monde.

D’après l’article 19 de l’organisation des Nations Unies : «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.»

En outre, l’éducation et l’enseignement sont les premières barrières contre la haine et l’ignorance.

Averroès, médecin et philosophe arabe d’origine espagnole disait : « l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. »

Ainsi, pour ne plus avoir de violence, il faut aller à l’école et se cultiver. Ne laissons nul extrémisme ou radicalisme prendre le dessus sur notre société. Soyons cultivés et réfléchissons avant d’agir !

La liberté d’opinion, d’expression et le fait de débattre sont une chance, qui n’est pas permise dans tous les pays.

Hommage à Monsieur Samuel PATY, professeur d’Histoire, Géographie et Education Morale et Civique, mort pour avoir simplement enseigné et défendu les valeurs d’une république libre d’opinion et d’expression : la République Française.  

Ne laissons pas l’ignorance prendre le dessus !

Bastien

A lire également sur l’assassinat de Samuel Paty, l’article de Lisa: https://lewebpedagogique.com/clubpressejv/2020/11/06/18-octobre-2020-hommage-au-professeur-assassine-par-un-terroriste/